Le blog

  • PASSIONNEMENT CHORUS, UNE AVENTURE COLLECTIVE AVEC MAXENCE REY

    -

    En 2021 , la chorégraphe Maxence Rey, a proposé une création participative en espace public, extension du spectacle Passionnément, un quatuor donnant corps et voix au texte « Passionnément » du poète Ghérasim Luca. Ce texte, sous forme de bégaiement, témoigne de la nécessité vitale de l’humain à aimer et à être aimé, et de la difficulté qu’il peut avoir à l’exprimer.

    Lire la suite

  • DES LYCEENS ONT CHEMINE AVEC DES ARTISTES POUR DECONSTRUIRE LES CLICHES ET VISIONS SIMPLISTES SUR LE CONTINENT AFRICAIN

    -

    Ce parcours d’éducation artistique et culturelle mené durant l’année scolaire 2020-2021, avait comme fil conducteur le spectacle Traces, discours aux Nations Africaines de Felwine Sarr, présenté dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et de la Saison Africa 2020. À partir du texte de Traces, dont la nature est poétique (une parole adressée à la jeunesse pour évoquer et invoquer le passé et le présent du continent Africain), les élèves ont donc rencontré différents artistes intervenants entre novembre 2020 et juin 2021.

    Lire la suite

  • La Cie Tangible a accompagné le démantèlement de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine

    -

    De 2018 à 2021 l'équipe artistique Tangible a accompagné le démantèlement de la centrale EDF de Vitry-sur-Seine en proposant des performances, des rencontres, des temps forts et des actions culturelles sur le site.

    Lire la suite

  • Le podcast Il était une fois... Episode #3

    -

    Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine inaugure sa série de podcasts « Il était une fois », réalisé par Maïssoun Zeineddine. C'est une promenade sonore à travers les quartiers de la ville, dans ces lieux où sont encore possible des rencontres. Le projet donne ainsi la parole à des habitants de Vitry petits et grands qui fréquentent ces endroits ressources et en composent une "photographie sonore".

    Lire la suite