Le projet artistique

« Agis dans ton lieu, pense avec le monde »
Edouard Glissant

Le théâtre Jean-Vilar, équipement culturel de la ville de Vitry-sur-Seine créé en 1972, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il est conventionné par le conseil départemental du Val-de-Marne et par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2006. Il programme plus de 50 spectacles et 130 représentations par saison. En moyenne 7 créations sont produites annuellement. Il accueille environ 25 000 spectateurs par saison.

Ce qui anime profondément les actions du théâtre Jean-Vilar, c’est la mise en œuvre d’une relation artistique étroite avec le territoire grâce à une permanence des artistes, sur 3 saison en général.

Cette relation se co-construit au fur et à mesure des rencontres et dans la durée. Ce travail se mène en partenariat avec des structures socioculturelles et associatives de la ville et du département.

Un fort soutien à la création est également à souligner (coproductions, accueil plateaux, laboratoires de recherche accompagnement à la production).

Enfin, depuis quelques années, des moments festifs et conviviaux sont organisés tout le long de la saison pour que le théâtre Jean-Vilar devienne un lieu de vie, de fête et de partage dans la ville.

L’ambition du projet artistique vise à faire partager différents regards sur le monde et sur nous-mêmes, à mettre en dialogue notre propre culture et la culture de l’Autre. Faire cohabiter différentes identités, trouver une issue au repli sur soi et aux communautarismes, sont des enjeux majeurs.

A Vitry-sur-Seine, ville la plus peuplée du Val de Marne où les 95.000 habitants puisent leurs origines dans plus de 50 pays, le projet artistique du théâtre interroge les identités plurielles. La diversité culturelle est au cœur de notre programmation, ce qui se décline selon 3 axes :

- L’accueil de spectacles issus de pays de la Méditerranée, de l’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine, d’Europe, avec des artistes pluriculturelsdes propositions qui explorent des écritures scéniques mélangées, des arts qui se confrontent et se rencontrent pour inventer d’autres formes innovantes.

- Des dispositifs pour expérimenter des plateaux partagés entre artistes de cultures et de disciplines artistiques différentes ainsi que le festival « Les Transversales, écritures mélangées de Méditerranée » organisé au printemps depuis 2016.

Dans le projet artistique à Vitry-sur-Seine, le théâtre est envisagé comme un acteur de transformation, d’émancipation et de dialogue. La question de l’intégration de la société civile dans le théâtre est au cœur de nos pratiques.


Découvrez le projet artistique du théâtre en images et en 20 minutes, avec le film Pour une part d'humanité, réalisé par Chrystel Jubien :

Pour une part d'humanité - Le projet artistique du théâtre (1ere partie)

Pour une part d'humanité - Le projet artistique du théâtre (2e partie)

Pour une part d'humanité - Le projet artistique du théâtre (3e partie)