Le TJV inaugure sa série de podcasts Il était une fois Vitry

Le TJV inaugure sa série de podcasts Il était une fois Vitry

-

Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine inaugure sa série de podcasts « Il était une fois », réalisé par Maïssoun Zeineddine. C'est une promenade sonore à travers les quartiers de la ville, dans ces lieux où sont encore possible des rencontres. Le projet donne ainsi la parole à des habitants de Vitry petits et grands qui fréquentent ces endroits ressources et en composent une "photographie sonore".

Pour écouter, cliquez ici !

Ce premier épisode est consacré aux ami(e)s et habitué(e)s du Centre socio-culturel des Portes du Midi. Dans un souci d’ouvrir à une plus grande solidarité et convivialité, le Centre des Portes du Midi propose de l'aide aux devoirs, un accompagnement dans les démarches administratives, des cours d'alphabétisation, des sorties culturelles… Durant plusieurs semaines, Maïssoun est allée à la rencontre de l'équipe du centre, des apprenties-cyclistes du jeudi, de l'ensemble des marmitons du vendredi, d'une douzaine d'enfants enjoués qui ont tenus le micro et récoltés des sons et des voix de leur quartier. Certaines habituées ont même assisté sur le parvis de l’Hôtel de ville au spectacle impromptu Pueblo avec David Murgia et écrit par Ascanio Celestini. Par la magie du montage, Maïssoun fabrique un conte documentaire, mêlant l'histoire à l'imaginaire. Laissez-vous emporter !

Maïssoun a fondé l’association Radio.graphie. A partir de témoignages récoltés dans la rue ou de récits de vie, elle réalise des documentaires audio, évoquant souvent les parcours migratoires et la question du logement. De 2013 à 2018, elle réalise avec « La voix des Rroms » une émission de radio mensuelle ("Le jour de la sirène"). Elle anime par ailleurs depuis 2019 des ateliers « sons et écritures » avec l’autrice de théâtre Métie Navajo, artiste associée au théâtre Jean-Vilar de Vitry, et notamment le magnifique projet de cartes postales sonores « Je vous écris depuis le Lycée Romain Rolland ».

Un deuxième épisode est cours de préparation également co-construit avec Maïssoun et un partenaire, avec qui le Théâtre a noué ou noue une relation.

[[|670|370]]
 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires