Fiche d'auteur : Nathalie Papin

Fiche d'auteur : Nathalie Papin

par Théâtre Jean-Vilar -

nathalie papin

Née en 1960 à Roussay, Maine et Loire. Formée à l'Art du geste, au centre des Arts et techniques du cirque, Nathalie Papin multiplie les expériences dans le domaine théâtral, puis se consacre à l'écriture. Elle écrit son premier récit pour adulte en 1995, Le Tout-contre aux éditions Paroles d'Aube.

Elle s'associe aux photographes Serge Picard et Antoine de Givenchy et publie Sponte Sua et La ville qui retient la mer aux éditions Filigranes.

Elle est auteur de sept textes de théâtre : Mange-moi, Debout, l'Appel du Pont, Yolé Tam Gué, Le Pays de Rien, Camino, Petites formes, publiés à l'École des loisirs.

En août 2004, elle est invitée en Nouvelle-Calédonie pour une résidence de cinq semaines où elle suit la tournée de Mange-moi, mis en scène par Les Incompressibles au Théâtre de l'île à Nouméa, et anime des stages sur l'écriture contemporaine théâtrale à des conteurs et bibliothécaires Kanaks.

Elle a reçu le prix de l'ASTEJ, association qui regroupe les institutions suisses du théâtre pour la jeunesse pour Le Pays de Rien.

La morsure de l'âne, dernière pièce pour adulte a été sélectionnée par le comité de lecture de la Scène Conventionnée pour les Écritures contemporaines à Saran.

« Le roi - D'où vient ce cri ?
La fille du roi - Il m'a échappé.
Le roi - Rattrape-le et mets-le en cage. (Elle le rattrape et le met en cage) On dirait que tu as tout oublié. Tu es la fille du roi de Rien.
La fille du roi - Moi, j'aime bien les cris.
Le roi - Au pays de Rien, un cri, c'est un crime. C' est la loi d'ici.
La fille du roi - Tu es le roi, tu peux changer la loi.
Le roi - Je ne veux pas changer la loi. J' en suis très fier. (La fille du roi gémit) Tu as gémi. Tu rattrapes ce gémissement et tu le mets en cage. (Elle le rattrape et le met en cage) Je t'aime si fort. Tu seras la plus parfaite des reines du pays de Rien. » Le pays de rien, extrait
Le Pays de rien, mise en scène Betty Heurtebise est à découvrir cette saison au théâtre.

[[|670|370]]
 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires