"Et crie-moi... demain !", un projet d'écriture intergénérationnel

"Et crie-moi... demain !", un projet d'écriture intergénérationnel

par Théâtre Jean-Vilar -

hugo-lycee

En résidence au théâtre durant deux saisons, Hugo Paviot, auteur et metteur en scène de la compagnie Les Piqueurs de Glingues, initie cette année un grand projet d'action culturelle autour des thématiques développées dans La Trilogie d'Alexandre, qu'il présentera à Vitry lors de la saison 2016-2017. A travers la figure d'Alexandre, personne principal des Culs de plomb (volet 1), La Mante (volet 2) et Vivre (volet 3), Hugo Paviot explore la relation entre les conflits historiques et les drames intimes vécus dans les familles.

« Et crie moi demain » est un projet intergénérationnel et participatif sur le territoire de Vitry. Accompagné du comédien David Arribe, Hugo Paviot mène des ateliers d'écritures avec des lycéens, des personnes âgées des Foyers-résidences de la Ville de Vitry et des membres d'associations (Delta 7 à Villejuif, Art et Mémoire au Maghreb...).

La première étape du parcours donne la parole à 59 lycéens, élèves en 1ère Littéraire au lycée Jean Macé et au Micro-Lycée 94. Algérie, Congo, Antilles, Chine, Cambodge, Portugal… tous expriment, au travers de lettres adressées à leurs aïeuls, leurs ressentis sur les conflits vécus par les générations antérieures.

Les auteurs se sont fait lecteurs le vendredi 11 décembre à 18h30, au théâtre, pour une restitution de cette première étape de travail.

Calendrier « Et crie moi demain » :

- Vendredi 11 décembre 2015 à 18h30 lecture des lettres au théâtre par les lycéens

- Lundi 15 février 2016 à 15h lecture au Foyer-Logement Lucien Français par des comédiens de la compagnie Les Piqueurs de Glingues

- Vendredi 19 février 2016 à 15h lecture au Foyer logement pour personnes âgées Paul et Noémie Froment par des comédiens

Les personnes touchées par l'une des lettres des lycéens y répondront en suivant un atelier d'écriture (3 séances de 2h). Ces ateliers auront lieu :

- Les lundis 7, 14 et 21 mars au Foyer Lucien Français de 14h à 16h

- Les vendredis 11, 18 et 25 mars au Foyer Paul et Noémie Froment de 15h à 17h

- Les vendredis 11, 18 et 25 mars au théâtre Jean-Vilar de 18h30 à 20h30

- Lecture des réponses aux lycéens par des comédiens le 6 avril 2016 à 10h à l'amphithéâtre du Micro-Lycée 94

- A l'automne 2016, les binômes (lycéen et répondant) se retrouveront pour écrire une lettre à quatre mains, adressée aux générations futures…

APPEL A PARTICIPANTSSi vous souhaitez en savoir plus sur le projet et vous joindre à l'aventure en vous inscrivant aux ateliers d'écriture, contactez Elsa Poissonnet : elsa.poissonnet.tjv@gmail.com / 01 55 53 10 82

[[|670|370]]
 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires