parcours-exposition

parcours-exposition

par Théâtre Jean-Vilar -

parcours-exposition

Le 28 septembre 2012, nous inaugurions le Parcours-exposition imaginé par Marie-Laure Rocher, scénographe-plasticienne, dans le cadre des 40 ans du Théâtre. Un premier mouvement, qui décline, dans le hall, l'histoire du lieu, ses particularités scénographiques, les artistes qui l'ont fait et le font toujours... Le Parcours s'étoffe et s'enrichit au fil de la saison, en cinq mouvements que nous vous présentons ci-dessous.

Premier mouvement - La trajectoire
ou la force et l'invention d'une population portée par une politique municipale

Une vingtaine de calicots accrochés dans le hall du Théâtre. Les origines du lieu, son histoire, sa construction, son espace modulable, mais aussi les artistes qui l'accompagnent au fil des saisons, les rencontres avec les publics... Un parcours dans le parcours. Inauguration le 28 septembre 2012. A voir, intégralement ou partiellement, durant toute la saison, mais également hors-les-murs à la Bibliothèque Nelson Mandela jusqu'au


Second mouvement - La création, enracinée
de Jacques Lassalle et Michel Caserta à Lia Rodrigues et Suzanne Lebeau

Des entretiens croisés, entre Jacques Lassalle et Michel Vinaver, Lia Rodrigues et Michel Caserta, des entretiens autour de l'écriture de Suzanne Lebeau. A découvrir en vidéo dans le Hall du Théâtre, mais également à écouter sur l'une de nos bornes audio. Toute la saison mais également à la Bibliothèque Nelson Mandela jusqu'au. Inauguration le 20 octobre 2012.


Troisième mouvement - L'espace de la représentation
un lieu modulable comme condensation de rapports neufs entre publics et écritures

Dans le cadre d'un parcours au long de la saison que font avec nous des étudiants en 1ere année de BTS Design d'Espace du Lycée Chérioux de Vitry, ces derniers ont réalisé six maquettes de spectacles créées au Théâtre Jean-Vilar entre 1974 et 2009. Six spectacles aux scénographies particulières, qui travaillent particulièrement sur la notion du rapport au public. Un travail de recherches, d'analyse et de synthèse a conduit à la création de nouvelles œuvres, exposées depuis le 5 février 2013 et visibles à différents moments de la saison.


Quatrième mouvement - Images de saisons, images de spectacles
les affiches comme supports et signes d'une aventure, vers un public multiplié

Une exposition d'affiches de spectacles et de saisons à découvrir à partir du 13 avril.


Cinquième mouvement - Territoires de l'art
construction de véritables territoires humains pour la production de signes et d'images métaphoriques

Dernier mouvement de l'exposition. Un mouvement travaillé en partenariat avec les étudiants en Mise à Niveau Arts Appliqués du Lycée Chérioux, qui réaliseront un "objet"... à découvrir le 4 juin prochain, lors de la présentation de saison 2013-2014.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 1
  • 6
  • Y
  • 5
  • 5
  • H
  • G
  • J

*Champs obligatoires