Ecritures pour la jeunesse, de la littérature au théâtre, un parcours à découvrir !

Ecritures pour la jeunesse, de la littérature au théâtre, un parcours à découvrir !

par Catherine-Elise Behr, responsable des actions artistiques et éducatives -

Ecritures pour la jeunesse, de la littérature au théâtre, un parcours à découvrir !

Dans les écoles Montesquieu et Langevin, 2 classes et leurs professeurs ont fait le chemin de la découverte de textes du côté des auteurs jeunesse, Suzanne Lebeau, Philippe Dorin et Catherine Zambon, pour choisir de les représenter sur le plateau du théâtre, devant d’autres classes et devant les familles en soirée.

Animés en ateliers pendant quelques mois dans la classe par Marie Teissier, comédienne et metteure en scène, les textes ont porté essentiellement sur l’amour (choisi par les enfants !), dont l’universalité donne à entendre ses joies et ses souffrances, ainsi que le regard que porte la société sur la question de l’identité. Les élèves ont travaillé les extraits avec leurs enseignants (Gérard Gal et Solen Goareguer), entre deux séances de mise en espace et jeu avec la comédienne.

Dans le cadre du projet « 10 mois d’école et d’opéra », les élèves de CM2 de l’école Anatole France, guidés par Dominique Angelini, ont travaillé sur le livret de Courte longue vie au grand petit roi, pièce pour marionnettes de Philippe Dorin. Le sujet, brûlant, du pouvoir a enchanté la classe, qui l’a présenté à l’Opéra Garnier devant les familles. Un moment suspendu devant les marches du grand escalier et joué six fois devant un large public enthousiaste et sous l’œil ému de Michel Coury, intervenant musique du projet, de Marie Teissier et de Philippe Dorin que nous avions convié après sa venue remarquable dans la classe à Vitry.

[Réalisation et montage Michael Constant / Pixel Prod]

Videos

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • 6
  • 1
  • 8
  • H
  • 8
  • Z
  • 9

*Champs obligatoires