Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine - Newsletter
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Bonnes fêtes !
Saison 2020-2021
Théâtre Jean Vilar - Ville de Vitry-sur-SeineLe blog
Chers spectateurs, chers amis du Théâtre Jean-Vilar,
 
Nous avons travaillé d’arrache-pied depuis ces dernières semaines pour rouvrir à partir du 15 décembre. Nous devions accueillir le Théâtre de l’Ancre pour des représentations exceptionnelles du Grand feu, le Théâtre Acclamation de Ouagadougou pour la création de Plaidoirie pour vendre le Congo de Sinzo Anza. Deux spectacles du monde pour une grande ouverture, pour des retrouvailles, pour du partage collectif, de l’échange vivant.
Ce mépris du travail des artistes et des travailleurs culturels, cette méconnaissance du travail artistique est une atteinte à l’ensemble du secteur culturel mais surtout à la nécessité de l’art dans la société.
Nous sommes des lieux où des hommes et des femmes se rencontrent de tous les milieux, toutes les générations, toutes les cultures. Nous sommes des espaces où nous relions les êtres entre eux parce qu’ils partagent des émotions, des réflexions, dans lesquels nous construisons des imaginaires. Nous contribuons au sens de la vie.
“La culture ne prend jamais le pouvoir, elle en donne, elle n’est pas source de profits, mais elle accroît les ressources imaginaires de tous et alimente les énergies émancipatrices de tous.”
Marie-José Mondzain
Nous ne pouvons pas vous accueillir mais nous sommes bien ouverts et au travail. Soyons à la fois combatifs et remplis d’espoir que nous nous retrouverons bientôt. D’ici là nous vous saluons chaleureusement.
   
Nathalie Huerta, Directrice et l’ensemble de l’équipe du Théâtre Jean-Vilar
  
  
Afin de partager notre détermination à vous retrouver, je vous transmets ci-dessous le communiqué de presse du syndicat national des scènes publiques auquel nous nous associons.
Nous étions à 5 jours de l’échéance de la réouverture des lieux de spectacles et des festivals, quand le Premier ministre annonce le maintien de l’interdiction de la diffusion des spectacles au motif qu’il faut « éviter le brassage ».
Pourtant, nous étions prêts : les équipes répétaient, les réservations avaient été relancées, les protocoles sanitaires irréprochables et le couperet tombe encore une fois : il faut attendre le 7 janvier, pour envisager une hypothétique autorisation…. pour plus tard !
Les défenseurs de la culture ont fait preuve d’humanité, de solidarité et de patience mais ils ne veulent pas survivre grâce à un énième plan de sauvegarde qui ne bénéficient pas aux plus fragiles.
Aujourd’hui, le doute n’est plus permis, le pouvoir feint d’ignorer nos missions d’intérêt général, c’est le service public de l’art et de la culture qui est atteint, et à travers lui, les libertés de création et d’expressions pourtant essentielles à la démocratie.
Le SNSP va s’associer à un recours collectif du plus grand nombre d’opérateurs culturels, toutes branches confondues, prochainement intenté devant le Conseil d’Etat, visant à obtenir l’annulation du décret à paraitre.
Nous condamnons les propos de la ministre de la culture de ce matin, qui prétendaient « sauver notre secteur en le fermant » ! Au-delà de la procédure judiciaire à laquelle nous nous associerons, nous mettrons toute notre force pour rouvrir le plus rapidement possible nos salles de spectacles et permettre aux équipes artistiques de retrouver les plateaux, de rencontrer à nouveau les publics, et de continuer notre mission d’intérêt général d’éducation artistique et d’émancipation du plus grand nombre.
   
© Résidence de Claire Jenny / Cie Point-virgule au Théâtre Jean-Vilar en décembre 2020
Plus d'infos
Prochainement
Désobéir
Julie Berès / Cie Les Cambrioleurs
Borderlines
Taoufiq Izeddiou
Vidéos
Facebook
Accès
1, place Jean-Vilar - 94400 Vitry-sur-Seine
tél : 01 55 53 10 60
www.theatrejeanvilar.com
BilletterieContactDésinscription