Sortie d'usine

mer 4 fév · 20h

Cie La Volige / Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux

  • théâtre, récit

Sur scène, trois fois rien : un néon, une chaise et un bleu de travail pour raconter la petite et la grande Histoire du monde ouvrier. Durant plusieurs mois, Nicolas Bonneau, lui-même fils de soudeur, a enquêté et recueilli des témoignages pudiques, touchants et plein d’humour d’ouvrièr·es encore en activité, de retraité·es ou de syndicalistes pour construire un récit puissant et engagé. Dans ce spectacle fondateur de la Cie la Volige, on ressent en creux la violence du monde du travail, le poids de l’héritage et parfois de la honte, mais avant tout la solidarité et la révolte qui gronde…

Ce récit documentaire offre aussi une large place au rire, celui qui libère des servitudes et des peines. Un rire salutaire aujourd’hui dans un temps de redéfinition du sens et des valeurs données au travail.

texte et mise en scène Nicolas Bonneau mise en scène et collaboration à l’écriture Anne Marcel scénographie Vanessa Jousseaume lumières David Mastretta régie lumière Mélissandre Halbert

production Compagnie La Volige conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.

A savoir

Dans le cadre de « Histoires provisoires », journée professionnelle des arts du conte

Prix de 7 à 18 € (disponible dans l'abonnement)

Dates et heures mer 4 fév · 20h

Durée 1h15

Âge Tout public

Accessibilité Personnes à mobilité réduite