L'Éloge des araignées

sam 18 oct · 17h

Rodéo Théâtre / Simon Delattre

  • théâtre, marionnette

Louise, presque cent ans, croise Julie, huit ans. L’une est trop vieille, l’autre trop jeune : toutes deux enfermées dans des interdits, toutes deux marginales. Entre la vieille dame indocile et la gamine effrontée naît une amitié tendre et surprenante.

Simon Delattre met en scène ce texte de Mike Kenny avec trois comédiens-marionnettistes. Inspirée par Louise Bourgeois, artiste célèbre pour ses sculptures d’araignées, la pièce interroge avec douceur les thèmes du soin, de la dépendance et de la quête de liberté. Dans un décor poétique, les corps s’émancipent peu à peu des contraintes qui les retiennent. Car pourquoi perdre du temps à faire des manières quand il est urgent de vivre pleinement ?

écriture Mike Kenny mise en scène Simon Delattre dramaturgie et assistanat à la mise en scène Yann Richard scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet construction du décor Marc Vavasseur création marionnettes Anaïs Chapuis création lumière Jean-Christophe Planchenault jeu Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers régie générale Jean-Christophe Planchenault régie Morgane Bullet

production Rodéo Théâtre dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par Le Département de l’Essonne, la DRAC Ile-de-France et coproduit par la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel-sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, le Théâtre Dunois à Paris, le Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, l’EPIC des Bords de Scène, le Théâtre intercommunal d’Etampes, la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre – le TAG à Grigny, le SILO à Méréville Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture au titre du conven-tionnement et la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et de l’ADAMI

Prix tarif unique 5€

Dates et heures sam 18 oct · 17h

Durée 1h

Âge Renard·es (7-12 ans)

Accessibilité Personnes à mobilité réduite

Atelier marion-nettes parents / enfants

Avant le spectacle  fabriquez vous aussi votre propre marionnette et découvrez l'art de la manipulation dans un atelier créatif mêlant imaginaire et complicité entre petits et grands.

En savoir plus