La Plénitude des cendres
mar 17 mar · 20h
Yan Allegret / Cie (&) So Weiter
- théâtre
Méditation sur l’essence du combat, La Plénitude des cendres est une pièce emblématique de la Cie (&) So Weiter qui tourne depuis 17 ans !
Yan Allegret prolonge ici sa réflexion sur le geste de combat comme langage scénique. Pour cette pièce, il fait appel à la boxe en invitant Hacine Chérifi, ancien champion du monde, à incarner son propre parcours. Ici, pas de reconstitution héroïque : Chérifi parle de ses silences, de ses replis, des coups donnés et reçus qui ont façonné une autre façon d’exister. À ses côtés, l’acteur Jean-Baptiste Epiard l’écoute sans jamais s’imposer, offrant un soutien discret. Dans un espace épuré, presque nu, le théâtre devient un lieu fragile de transmission, marqué par les souvenirs, la perte et les traces du corps. Le combat, désormais, n’est plus une démonstration de force, mais une présence vulnérable.
conception, texte et mise en scène Yan Allegret
avec Hacine Chérifi et Jean-Baptiste Epiard
assistante à la mise en scène / dramaturgie Sophie Faria
assistante à la mise en scène / travail sur le corps Maya Vignando
dramaturgie première étape de travail Clyde Chabot
scénographie Orazio Trotta
lumières Orazio Trotta et Yan Allegret
création sonore Fabrice Planquette
régie générale Philippe Davesne
régie son (en alternance) Rebecca Chamouillet et Vivien Chabin
regard extérieur Jean François Munnier
conseil costume Anne Buguet
production (&) So Weiter
coproduction Le Carreau, Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan
co-réalisation Gare au théâtre
diffusion Bureau Rustine
La cie (&) So Weiter est conventionnée par la Région Ile-de-France
Infos
Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin
Prix
7 à 18 €
(disponible dans l'abonnement)
Dates et heures
mar 17 mars · 20h
Durée 1h
Âge
Tout public, Adolescent·es
dès 12 ans
Accessibilité Personnes à mobilité réduite
Une main ouverte, un poing fermé
Retrouvez Yan Allegret le mardi 24 mars pour une rencontre-performance autour des arts du combats et des arts de la scène. Soirée performative ET participative (en toute sécurité) ! Accompagné par Hacine Chérifi, Yoshi Oida, Aliénor de Mezamat et Manon Soavi.
Entrée libre sur réservation
mar 24 mars · 19h