Mère courage et ses enfants

Mère courage et ses enfants

Bertolt Brecht / Jean Boillot

De champ de bataille en champ de bataille, Mère Courage achète et vend tout ce qu’elle peut – munitions, croquenots, poulets – pour gagner quelques sous et faire vivre ses enfants. La voilà au midi de sa vie, déployant toutes ses forces : terrienne, concrète, vivante, contradictoire et touchante, en guerre dans la guerre pour sa survie et celle des siens.
En tout, huit acteurs jouent la vingtaine de rôles de cette fresque épique, sans didactisme appuyé, affirmant sa théâtralité en montrant les changements de rôles, comme on change de camp, comme on retourne sa veste ou simplement comme on fait du théâtre…

« Brecht écrit Mère Courage la veille de l’invasion de la Pologne et la met en scène au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’une autre guerre menace le monde�: la Guerre Froide. Brecht reste pour moi notre contemporain. Cette guerre résonne avec celles qui, de l’ex-Yougoslavie à l’Irak, ont marqué les deux dernières décennies. Mais cette guerre vaut aussi pour notre fausse paix dans laquelle, pour de plus en plus de gens et dans de plus en plus de domaines, la question de la vie se retrouve réduite à la seule question de la survie. Mère Courage et la guerre dans laquelle elle est plongée – sans en apprendre rien, sans pouvoir poser sur elle un point de vue critique – est bien plus qu’une forte métaphore : un véritable champ d’expérience, révélateur de contradictions. »Jean Boillot, metteur en scène

  

Bloc-notes

Parcours sur la scénographie, avec des étudiants en Arts Appliqués du Lycée Chérioux. Rencontre le jeudi 19 janvier au Lycée.

  • Coup d'oeil sur "Mère Courage"


  • Générale "Mère Courage" - Thionville


Mère courage et ses enfants

Théâtre / création

samedi 21 janvier 21h

dimanche 22 janvier 16h

Durée :
3h avec entracte
navette AR depuis Châtelet le samedi

Tarifs :
12,50 € / 7 €

Distribution afficher/masquer
Production afficher/masquer
Haut de page