Tram 83

Tram 83

Fiston Mwanza Mujila / Julie Kretzschmar / Cie l'Orpheline est une épine dans le pied

Videos

Photos

TRAM-83- R Christophe-Pean-45
TRAM-83- R Christophe-Pean-50
TRAM-83- R Didier-Nadeau--7420
TRAM-83- R Didier-Nadeau--7433
TRAM-83- R Didier-Nadeau--7437

Julie Kretzschmar signe l’adaptation de Tram 83, premier roman de l’auteur congolais Fiston Mwanza Mujila, véritable succès littéraire. Le spectateur est invité à une plongée poétique et nerveuse dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, le portrait d’une capitale minière et de ceux qui la peuplent. 

La Ville-Pays, une grouillante mégalopole africaine. Lucien, écrivain en herbe tout juste débarqué de l’Arrière-Pays, est accueilli par Requiem. Tout les oppose : l’un s’accroche à son stylo au milieu du tumulte, l’autre magouille et court les jupons. Dès le premier soir, Requiem entraîne son ami au Tram 83, un bar de nuit ultra-fréquenté, lieu de tous les excès, qui attire étudiants en grève, mineurs en mal de sexe, touristes de première classe, aides-serveuses… Toute une foule hétéroclite prête à en découdre sur des musiques inouïes, un peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute.

Mêlant théâtre, littérature et musique, Julie Kretzschmar déplace le regard du spectateur. Cherchant à retrouver et déplacer l'Afrique fantasmée, la metteuse en scène jongle avec une iconographie allant du Douanier Rousseau au cinéma de Claire Denis.

Cie l’Orpheline est une épine dans le pied

Créée en 2001, la compagnie est installée à Marseille. Le travail de l’Orpheline a produit des cycles de créations, à la croisée de la performance, de la musique expérimentale et des arts visuels. Puis, en affirmant une identité marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la compagnie s’est structurée autour d’un dialogue étroit avec des auteurs issus de la francophonie contemporaine. Depuis une vingtaine d'années, Julie Kretzschmar voyage dans de nombreux pays du monde arabe et en Afrique, source d'inspiration pour ses projets.

Focus

Rencontre
Après le spectacle
En présence de l'auteur, Fiston Mwanza Mujila
Rencontrez et échangez avec l'équipe artistique