Réversible

Réversible

Bouziane Bouteldja / Cie Dans6T

Videos

Photos

reversible
reversible2
reversible3
reversible4

Du 24 mars au 3 avril, Les Transversales, ce sont cinq spectacles, cinq traversées, cinq dialogues pour construire un territoire commun. À partir de ce qui les unit et de ce qui les oppose, artistes du Nord et du Sud de la Méditerranée partagent la scène du théâtre Jean-Vilar pour explorer la rencontre avec l’Autre...

Après avoir abordé le sentiment de rejet et d’exclusion dans sa précédente pièce, Altérité, Bouziane Bouteldja est allé puiser au plus profond de sa culture pour comprendre comment le corps et la pensée se soumettent à l’oppression physique, morale et religieuse.

Avec ce premier solo, Réversible, il nous livre un regard bouleversant, mais souvent drôle, sur des facteurs de violence qui ont modelé sa vie jusqu’à récemment. Dans un environnement où agresseurs et agressés sont victimes d’une éducation, où les interdits sexuels créent des dérives et des désastres, le corps qui se libère peut aider à braver la fatalité, jusqu’à retrouver cette liberté perdue de l’enfance.

« Dans ce spectacle, je parle des tabous, des religions, des interdits, de cette oppression, de ces vieilles traditions qui créent un environnement propice aux frustrations, aux violences morales, physiques et sexuelles et aux dérives extrêmes. Ceci n’est pas une offense. C’est l’expression de ma liberté retrouvée. »
Bouziane Bouteldja

« Bouziane Bouteldja livre avec ce premier solo un regard d’une grande sincérité critique, qui ne verse jamais dans le jugement de valeur mais témoigne des facteurs de violence et de soumission qui ont, jusqu’à récemment, modelé son existence (...)  Réalisé avant les attentats de janvier 2015, Réversible fait le pari d’un cheminement vers le bonheur et l’affranchissement avec une dose d’humour et d’indiscipline qui ravigote plus qu’elle n’abat (...) » Mouvement

Focus

Navette AR gratuite Paris
Départ à 19h, place du Châtelet, devant le café Le Sarah Bernhardt, angle de l'avenue Victoria. Réservation indispensable au 01 55 53 10 60.