O-Dieu

O-Dieu

Stefano Massini / Kheirredine Lardjam

Photos

Odieu1280

Les représentations du 4 et 7 mars sont réservées aux publics des structures accueillant le spectacle, dans le cadre d'un parcours avec Kheirredine Lardjam. 

La représentation du 5 mars au Centre Social Balzac (rue Olympe de Gouges à Vitry) est ouverte à tous, sur réservation auprès du théâtre.



Avec Jecroisenunseuldieu, pièce écrite en 2011 et traduite en français en 2013, Stefano Massini donne voix à trois femmes aux vies fondamentalement différentes mais aux destins tragiquement liés.

La première est l’Israélienne Eden Golan, professeure de renom en Histoire juive. Pacifiste, elle éprouve une forte empathie à l’égard du peuple palestinien, jusqu’au moment où elle échappe de justesse à un attentat kamikaze qui la traumatise.

La deuxième, Shirin Akhras, palestinienne, est une étudiante musulmane âgée de 20 ans. Elle décide de sacrifier sa vie pour son peuple en se portant volontaire pour être kamikaze, mais avant de se faire exploser pour Allah, elle doit accomplir une série d’épreuves visant à tester sa volonté et la force de son âme.

La dernière est l’Américaine Mina Wilkinson, militaire en mission sur le territoire israélo-palestinien. Les conflits entre Israéliens et Palestiniens composent sa routine quotidienne. Elle les observe d’un oeil parfois distrait, souvent blasé, mais non dépourvu de perplexité sur le rôle qu’elle est censée tenir au sein de ces conflits.