Les Optimistes

Les Optimistes

Théâtre Majâz / spectacle en français, en hébreu et en arabe surtitré

Videos

Videos

Photos

Les optimistes  c DR  1
Les optimistes  c DR  2
Les optimistes  c DR  3

Soutenu par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, le Théâtre Majâz, jeune compagnie dont les interprètes sont issus d’Israël, de France, du Liban, d’Espagne, d’Iran ou encore du Maroc, livre un spectacle fort, émouvant et drôle. Une fable porteuse d'espoir, véritable réflexion sur la mémoire collective.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Beno et Malka, un couple juif, s’installe en Israël dans la maison d’une famille palestinienne qui vient d’en être expulsée. Après l’horreur des camps, les nouveaux arrivants cèdent à la tentation de croire qu’ils sont les pionniers « d’un peuple sans terre arrivant sur une terre sans peuple ». Bientôt, arrive une lettre des anciens propriétaires. Réfugiés dans un camp au Liban, ils demandent des nouvelles de leur maison, de leurs voisins, de leur ville. Que répondre, et comment ? Beno, associé à une famille palestinienne et à un prêtre catholique, décide de mentir et leur raconte une histoire où l'espoir peut encore exister…

➺ « Le théâtre malheureusement ne change pas le monde, mais il permet parfois de vivre des utopies (…) Le public aussi divers que la compagnie, apprécie la sensibilité de cette histoire, ce n'est pas un texte manichéen, qui ne changera pas l'histoire mais qui a le mérite de réunir sur scène des peuples qu'ont dit résolument ennemis. » France Info

Focus

Rencontre
Après spectacle
Rencontrez et échangez avec l'équipe artistique.