Le Pas de Bême

Le Pas de Bême

Adrien Béal / Cie Théâtre Déplié

Photos

Le-Pas-de-Beme- c -Martin-Colombet- 10
Le-Pas-de-Beme- c -Martin-Colombet- 5
Le-Pas-de-Beme- c -Martin-Colombet- 8

Que se passe-t-il quand l'un d'entre nous ne joue pas le jeu, sans que ni lui, ni nous, ne puissions donner d'explication à ce refus ? Comment réagissons-nous ? Avec Le Pas de Bême, la Cie Théâtre Déplié interroge avec une grande dose d'humour l’altérité, la liberté de penser et le conditionnement d’une société. 

L’histoire commence dans un lycée. Bême est un adolescent adapté, aimé, intégré à son environnement. C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas, on ne sait pas pourquoi. Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. En lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. On sent que quelque chose pourrait basculer.

Dans une très grand proximité avec le public, trois acteurs portent toutes les paroles : celles des parents, de la petite amie, du proviseur, et de Bême, l'élève en question. Ils jouent les conflits et explorent les vertiges provoqués par la feuille laissée vide. 

➺ « Le spectacle ne raconte pas une histoire, fut-ce celle de Bême, il met en scène une question. La creuse et, à force de creuser, tombe sur une autre question. Une vis sans fin. Le spectateur aura assisté à un intense moment de théâtre qui aura questionné le monde à travers un prisme qui nous concerne tous, il repart riche de quelques points d’interrogation. » Médiapart

La Cie Théâtre Déplié

La compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal et Fanny Descazeaux. Après des premiers travaux autour de pièces contemporaines, Adrien Béal met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen en 2009. A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. C’est ainsi que se créent Le Pas de Bême ou Récits des événements futurs, présenté au Studio-Théâtre de Vitry en 2015. La compagnie travaille en ce moment sur deux créations pour lesquelles il s’agira à nouveau d’activer dans l’espace-temps de la représentation des problématiques politiques, en passant par le théâtre et par la fiction.