Gilgamesh épopée

Gilgamesh épopée

Zad Moultaka

Photos

high-priest -statuette
mezwej-2- R catherine-peillon
yaali-tanbur-- R catherine-peillon

Zad Moultaka - déjà compositeur de Um, reçu au théâtre en 2016 - s’empare du mythe toujours renouvelé de Gilgamesh, s’entoure de musiciens et d’instruments grecs traditionnels, de percussions et de deux violes de gambe. Les sons anciens méditerranéens se mêlent ici à la suavité baroque dans un récit passionnant.

L’épopée de Gilgamesh
est l’un des textes les plus anciens de l’humanité. Les dieux, fâchés par le héros orgueilleux, roi de la ville d’Uruk en Mésopotamie, lui envoient Enkidu pour le combattre. Ils deviennent amis. Gilgamesh, animé par un désir de gloire et d’immortalité, entraine  alors Enkidu dans un long et périlleux périple à l’issue duquel il trouvera finalement la mort. Plongé dans le désespoir, mais poursuivant inlassablement sa quête, Gilgamesh part à la recherche de la fleur d’immortalité aux confins du monde et de l’enfer. Une épopée patinée par les siècles. 

Les Transversales, festival des arts mélangés de Méditerranée (édition #04) se tiendra du 8 au 18 avril 2019. Toute la programmation ici

Focus

Midi au théâtre
En ouverture du festival, venez à la rencontre de Zad Moultaka et Héla Fattoumi, artistes programmés durant Les Transversales. Venez avec votre repas tiré du sac, le théâtre prépare le café et les petits gâteaux. Lundi 8 avril 12h15. Entrée libre.