Anatomie du silence

Anatomie du silence

Maxence Rey / Cie Betula Lenta

Photos

Anatomie-du-silence- R Cyril-Leclerc
Anatomie-du-silence- R Gustavo-Thomas
Anatomie-du-silence- R Margo-Meyer- 1
Anatomie-du-silence- R Margo-Meyer- 2

Dans notre société où l’addiction à la vitesse est le nouveau dogme,  impose à l’individu un incessant tapage, le coupant de l’écoute de soi et des autres, Anatomie du Silence est une attention au subtil, à l’infime, au ralentissement, et à l’écoute. Une expérience de spectateur  sensitive et contemplative. Une invitation à une profonde intériorisation tandis que dans l’obscurité se dessine une question : qui sommes-nous ?  

Après avoir travaillé la monstruosité dans Curiosities et Le Moulin des Tentations – créations présentées au théâtre ces deux dernières saisons - Maxence Rey dissèque les silences dans le corps de la danse, les silences dans leurs plasticités, leurs lumières, leurs textures et sonorités. La pièce questionne l’articulation des concepts de temps, d’espace, d’infini et de présence au sein d’une installation chorégraphique, visuelle et sonore. Avec un sens aigu de l’étrange et du décalage, Maxence Rey interroge les notions de présence-absence, d’humain-inhumain, d’animé-inanimé.

Exploration de l’imperceptible

« Au fil de mes créations chorégraphiques, je poursuis l’exploration de l’imperceptible, du frémissement, en faisant émerger des états de corps singuliers, où la figure côtoie la défiguration, l’informe, le charnel, l’humain, l’inhumain, le tout en prise avec la souveraineté du fantasme. La danse est organique, le mouvement minimaliste, la présence puissante, les pulsions agissant de l’intérieur. Le tout avec étrangeté, suggestion, décalage, fantaisie et un surréalisme teinté d’humour (…). Mon lien aux arts plastiques est prégnant. C'est souvent depuis l’observation picturale et visuelle que s'ouvrent les questions que j’active sur le plateau du théâtre. La pièce Anatomie du Silence marque une nouvelle étape dans ma relation aux arts plastiques. » Maxence Rey 

Focus

Navette AR depuis Châtelet lundi 27 novembre
Départ à 18h, Place du Châtelet, devant le café le Sarah Bernhardt, angle de l'avenue Victoria. Réservation indispensable au 01 55 53 10 60. Dans la limite des places disponibles.