Parcours avec les Agents de la Ville de Vitry

Parcours avec les Agents de la Ville de Vitry

par Théâtre Jean-Vilar -

En amont de la création de "Change or die" par la Cie Toujours après minuit, le Théâtre propose aux Agents de la Ville de Vitry, un parcours sous la forme de rencontres-lectures. Premier rendez-vous jeudi 10 janvier, avec le spectacle "Epilogos".

À l'origine d'Epilogos, il y a Crimes exemplaires de Max Aub : une centaine d'assassinats racontés simplement, une centaine de mobiles graves, absurdes,étranges ou drôles, une centaine de confessions qui pourraient bien être les nôtres...

De père né en Allemagne, de mère parisienne d'origine allemande au nom slave, Max Aub (1903- 1972) écrit son oeuvre (littérature, théâtre, cinéma) en espagnol. Il quitte la France pour l'Espagne avec ses parents en 1914 (son père avait conservé la nationalité allemande), revient en France en 1937 comme attaché culturel à l'Ambassade d'Espagne, est arrêté par les autorités de Vichy en 1939, interné en France et en Algérie, s'évade au Mexique. Il est très lié à Lorca, Malraux, Buñuel, Dali, Picasso... Crimes exemplaires (1956) obtient le grand prix de l'humour noir à sa sortie.

Roser Montlló Guberna est née à Barcelone, Brigitte Seth à Paris. Le français et l'espagnol sont leurs langues. Epilogos est l'occasion de rencontrer Max Aub, exilé de partout et habitant d'ailleurs. Avec deux exemplaires du livre, une table et un lecteur cd, deux comédiennes-danseuses s'emparent du texte de Max Aub et de sa litanie d'assassinats confessés...

Le parcours se poursuivra avec les Rencontres du midi : jeudi 17 janvier à la Bibliothèque Nelson Mandela, jeudi 28 février au Théâtre et jeudi 28 mars dans un troisième service de la Ville. Au programme, lectures-rencontres autour de la création de Change or die et des textes de Robert Walser, avec Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna et Sylvie Pascaud.

Par ailleurs, la compagnie jouera CV ANIMÉle samedi 16 février à 15h à la Bibliothèque Nelson Mandela. Cette représentation sera ouverte au tout public. Entrée libre sur réservation au 01 47 18 58 90.

[[|670|370]]
 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires