Toute la vérité + Le pas de Bême
Toute la vérité + Le pas de Bême
Focus Adrien Béal - Cie Théâtre Déplié
Photos
Trois opus pour explorer l’étrangeté qui se niche au cœur même du quotidien. Il s’agit, à travers plusieurs fictions de rendre sensibles et apparentes les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière.
20h Représentation de Toute la vérité
Suivi de la représentation du Pas de Bême
Toute la vérité
Toute la vérité est envisagé comme un observatoire des rapports. Il s’agira, à travers plusieurs moments de vie, de rendre sensibles et apparentes les lois et les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière. À chaque fois, c’est un simple geste capté dans la vie (un baiser, un cri, un regard) qui fera l’objet de toute notre attention. Et à chaque fois, c’est de sexualité qu’il sera question, c’est-à-dire d’un champ de pratiques et de pensées, investi et quadrillé par la religion, la médecine, la justice et l'éducation.
Le pas de bême
L’histoire commence dans un lycée. Bême est un adolescent intégré, bien entouré, bon élève ; seulement voilà : il rend copie blanche à chaque devoir sur table. L’adolescent prend alors le rôle de celui qui refuse d’obéir, sans violence et même avec douceur. Ce refus tranquille et sans raison fait vaciller le monde autour de lui. Ici trois comédien·ne·s portent toutes les paroles : celle de Bême, de ses parents, de sa petite amie ou du proviseur, confrontés au vertige de la situation. En ne répondant pas à l’attente, Bême offre un pas de côté salutaire à tous les chemins trop balisés