Projet Shaeirat (les poétesses)
Projet Shaeirat (les poétesses)
Carol Sansour + Rasha Omran / Henri-Jules Julien
Photos
Projet Shaeirat (les poétesses)
Un projet unique et rare, à travers quatre spectacles créés au Festival d’Avignon, pour découvrir les voix féminines de la poésie arabe contemporaine.
1 > À la saison des abricots + Celle qui habitait la maison avant moi
MER 29 MARS, 20H au TJV
Carol Sansour (Palestine) + Rasha Omran (Syrie) / Henri-Jules Julien
La saison des abricots est un tour de force, une dramaturgie en stéréo où se mêlent colère, sensualité, élégie, fantasmes, infinie tendresse des mères, entêtante mélancolie de cette saison des abricots et de l’odeur du café turc. Celle qui habitait la maison avant moi est une série de monodrames du «je» d’une femme seule qui vit au centre-ville d’une mégapole dans un appartement hanté par la femme seule qui y habitait auparavant. Ce spectacle est un oratorio à trois voix : celle en arabe de la poétesse Rasha Omran, celle en français de la grande actrice syrienne francophone Nanda Mohammad et, dans un idiome non identifié, celle d'Isabelle Duthoit
2 > Mishwâr + Dodo ya Momo do
JEU 30 MARS, 19H30 au Théâtre de Choisy-le-Roi
Lulu Rafat (Palestine) + Soukaina Habiballah (Maroc) / Henri-Jules Julien
Dodo ya Momo do est un dialogue entre poèmes et berceuses marocaines. De la grand-mère à la petite fille, trois générations féminines sont ainsi convoquées sur scène par la poétesse marocaine Soukaina Habiballah.
Mishwâr est un espace sûr où partager les histoires qui forment le cœur de l'expérience humaine universelle - l'exil dans le foyer, la solitude dans l'amour, la beauté dans la douleur - et déconstruire nos perceptions du monde, des autres et de nous-mêmes, en utilisant le langage comme puissant outil de guérison.
Bénéficiez du tarif réduit à 12€ au Théâtre de Choisy sur présentation de votre billet !