Pénélope(s)

Pénélope(s)

Das Plateau / Céleste Germe

Photos

Epouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi - celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?


Pénélope(s), forme itinérante et in situ, se propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville et du territoire, d’écouter ces femmes qu’on dit « soumises ». Femmes voilées, prostituées, femmes ayant recourt à la chirurgie esthétique, femmes au foyer, “Lolitas”, nous toutes... Aujourd’hui, si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment les femmes vivent-elles ce paradoxe ? Qu’en disent-elles ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes ces injonctions, quels chemins se frayer ? Pénélope(s) cherche à donner à entendre la diversité des paroles de ces femmes qui ont tant à dire mais qu’on refuse d’écouter.


En s’appuyant sur un dispositif sonore et musical, la comédienne Maëlys Ricordeau, fera dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers pour interroger, au plus près des habitant·e·s et avec eux, les femmes dans leur rapport à la domination, à la soumission, à la liberté.

 

Spectacle en hors les murs