Amer M. + Colette B.

Amer M. + Colette B.

Joséphine Serre

Photos

Amer M.

Amer M est un spectacle conçu à partir des documents retrouvés dans le portefeuille d'un inconnu. Il contenait un certain nombre de papiers qui retracent en plein et en creux l'histoire d'un Algérien Kabyle, un certain Amer M., né dans les années 30 et venu en 1954 travailler en région parisienne. Ces documents rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel s'il en est, entre la France et l'Algérie.

Colette B.

"Un jour, j’ai retrouvé dans ma boîte aux lettres le portefeuille d’un inconnu : les documents qu’il contenait retraçait la biographie d’un certain « Amer M. », propriétaire du portefeuille, né en 1932 en Kabylie et arrivé en France l’année du début de la guerre d’indépendance en 1954. Ces archives administratives racontaient un parcours de vie emblématique du lien franco-algérien.
C’est sur cette base que j’ai écrit et créé, entre 2014 et 2016, « Amer M. », à la Loge puis au théâtre de Belleville.
Aujourd’hui, je poursuis le travail commencé alors en plongeant dans l’écriture d’un second « volet ». Je me lance dans l’aventure de faire l’autre portrait, celui de la seule autre personne dont il soit question dans les documents de ce portefeuille, je veux écrire l’autre destin, féminin, à partir de trois lettres manuscrites gardées par Amer M. dans son portefeuille et qui lui venaient d’une femme, pianiste à Radio France : Colette B." 
Joséphine Serre