La dernière nuit du monde
La dernière nuit du monde
Laurent Gaudé / Fabrice Murgia
Videos
Photos
« Une fable poétique dont l’écho résonne étrangement avec notre temps » Télérama
Imaginez un monde sans nuit. Une planète fonctionnant 24h/24, sept jours sur sept, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire qui réduit votre temps sommeil à 45 petites minutes… Dans « l’ère de la nuit fragmentée » – celle où chacun choisit le moment où il souhaite dormir – les étoiles ne bercent plus aucun rêve, aucun silence, aucun repos. La vie active, furieuse, sans relâche, court dans les veines d’une humanité jouissive et toute puissante.
Durant ce jour sans fin, un couple se fait écho de notre humanité. Lui, se jette corps et âme dans la mise sur le marché de cette pilule funeste. Elle, tente de le raisonner et entre en résistance... La dernière nuit survient, pour l’humanité mais aussi pour le couple. Lou disparaît. Débute alors une enquête que troublent finalement le manque de sommeil et les intérêts d’un capitalisme effréné. Fantasme pour certains, cauchemar pour d’autres, La Dernière nuit du monde nous entraîne dans une histoire aux allures de série d’émancipation aussi inquiétante que fascinante. A voir absolument !
A l'issue de la représentation, nous vous proposons une rencontre avec l'écrivain Laurent Gaudé et le metteur en scène Fabrice Murgia.