Beyrouth ou bon réveil à vous !

Beyrouth ou bon réveil à vous !

Théâtre Majaz

Photos

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, nous avons eu envie avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry, de développer une petite forme, qui permettrait de jouer dans des espaces non dédiés au théâtre et d’ainsi garder le lien avec les publics et habitants de la ville.

Le projet « Une Histoire du Proche-Orient subjective mais néanmoins valide... je pense » s’articule sur des épisodes de 45 minutes portés par une comédienne et un oudiste. Chaque épisode est dédié à une ville du Proche-Orient. Beyrouth, Jérusalem, Le Caire et Damas. En mêlant récit et musique live, comme un concert documentaire, nous cherchons à dessiner une cartographie sensible du Proche-Orient, avec ses passions et ses tragédies, ses identités morcelées, ses espoirs et ses incroyables retournements de situation. 

Il y a dans cette cartographie musicale la chute de l’Empire Ottoman, Nasser, le canal de Suez, la guerre des six jours, les guerres du Liban et les accords d’Oslo… Un siècle de promesses non tenues, un siècle de paradis perdus.

Notre dernier épisode dédié à Paris sera l’épisode de la musique des exilés, ceux-là mêmes branchés toute la journée sur la fréquence 94,3, Radio Orient. Comme une passerelle invisible les reliant à la terre de naissance.

« Beyrouth ou bon réveil à vous ! » est un récit arabo-mélancolique, intime et drôle qui a comme point de départ un concert de Fairouz prévu le 13 juillet 2006, un jour après le début de la deuxième guerre Israélo-libanaise.

 

[Entrée libre]

Jeudi 27 mai à 10h30 au Centre socio-culturel des Portes du midi, 13 rue Constant-Coquelin, 94400 Vitry-sur-Seine

Jeudi 27 mai à 14h30 au Centre social Balzac, 7 rue Olympes de Gouges, 94400 Vitry-sur-Seine 
Vendredi 28 mai à 18h au Centre social Balzac, 7 rue Olympes de Gouges, 94400 Vitry-sur-Seine