Sopro

Sopro

Tiago Rodrigues / Teatro nacional D. Maria II (Lisbonne)

Videos

Photos

Tiago Rodrigues est l’un des metteurs en scène les plus emblématiques de la scène européenne. Sopro est une merveille, du grand spectacle contemporain présenté dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Cette pièce s'intéresse à la vie d’une des dernières souffleuses de théâtre.

  

Quand bien même le théâtre serait en ruines, quelqu'un subsisterait : le poumon du lieu mais aussi du geste théâtral, la souffleuse. Gardienne de la mémoire et de la continuation, une femme a passé toute sa vie dans cet espace où chaque jour on a joué, où on s'est réuni. Ce soir, elle souffle ses histoires, des vraies, des fausses, toutes écloses au théâtre.

  

“ Quelle intelligence de la scène et de la construction dramatique! Quelle sensibilité qui ne tombe jamais dans la putassière sensiblerie! Quel amour des acteurs! Quel amour des spectateurs! Au rebours d’un théâtre larmoyant, par des voies aussi simples que magnifiques, Tiago Rodrigues nous fait pleurer avec Sopro, en français: Souffle.”Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

  

Focus Tiago Rodrigues

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Après une collaboration avec la compagnie belge tg STAN, il cofonde, en 2003, avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Directeur du Théâtre National de Lisbonne depuis 2015, ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et sa dernière création Sopro, jouée au Festival d’Avignon en 2017.

 

 

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris.