El Ged(j)i + Molo(kheya)
El Ged(j)i + Molo(kheya)
Rafaël Smadja / Cie Tenseï
Videos
Photos
Une oeuvre poétique qui se fait le relais des anciens et porte la même générosité qu’une bonne soupe mijotée avec amour. Lors de cette soirée, Rafaël Smadja, danseur issu du hip-hop, nous présentera deux de ses pièces qui parlent d’héritage et de transmission, de ce qui nous forge et nous façonne.
El Ged(j)i raconte le voyage de Ruben, parti d’Egypte en 1957 pour la France où il ne devait pas rester… C’est pourtant là qu’il finira par se sentir chez lui. Au plateau, son petit-fils et chorégraphe Rafaël Smadja lui rend hommage. Le mouvement se répète, se transforme ou s’évapore lentement sur les sonorités du oud d’Alexandre Daï Castaing. Célébrant une ode à la traversée, l’artiste, par le corps et la musique, témoigne du mouvement des êtres, de ce qu’ils laissent derrière eux et de ce qu’ils trouvent.
Molo(kheya), second volet, s’inspire de la vie de Mary, épouse de Ruben. Maillon central d’une grande famille, la grand-mère a fédéré plusieurs générations autour de sa table et de son atelier de couture. Son art culinaire et sa science des saveurs deviendront son dernier lien avec sa terre natale. Rafaël Smadja poursuit son exploration de l’héritage, cette fois au travers du rituel de la préparation de la soupe traditionnelle égyptienne… Qui a déjà voyagé en Égypte connaît sans doute la « molokheya ». Un voyage dans le temps à vivre en famille !