Christos Papadopoulos

Christos Papadopoulos

Création 2021 (titre provisoire)

Photos

Pièce pour six danseurs, Création 2021 (titre provisoire) est l’oeuvre de l’un des plus grands chorégraphes grecs, Cristos Papadopoulos. Pour ce spectacle, celui-ci nous invite à reconsidérer la gestuelle de la danse : comment une légère différence dans un rythme familier, une petite altération du mouvement corporel ou même un subtil changement de paysage sonore ou lumineux, peut modifier complètement la perception de ce que nous voyons.

 

Le chorégraphe cherche consciemment à composer un environnement vacillant et à résister à la tentation d'un développement linéaire. Son objectif est d’utiliser le corps comme axe principal de communication avec le public. Ondulatoire et mystérieuse, l’oeuvre de Papadopoulos hypnotise par ses micros mouvements et la précision collective de ses danseurs.

 

Focus Cristos Papadopoulos

 
Diplômé de l’École des Arts d’Amsterdam, de l’École d’Art Dramatique du Théâtre national de Grèce et en sciences politiques, Christos Papadopoulos tente de percer à jour les secrets et les mécanismes du temps, aussi bien dans notre environnement naturel que dans notre société. Appartenant également au cercle des interprètes et amis du célèbre chorégraphe et plasticien Dimitris Papaioannou il a été membre de l’équipe chorégraphique en charge des cérémonies des Jeux olympiques d'Athènes en 2004. Depuis 2013, il collabore avec l’école d’art dramatique du conservatoire d’Athènes en tant que professeur de chorégraphie, de composition et l’improvisation.

 

A l'occasion de la biennale de danse du Val-de-Marne

En partenariat avec la Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne