[En cours de report] Plaidoirie pour vendre le Congo

[En cours de report] Plaidoirie pour vendre le Congo

Sinzo Aanza / Aristide Tarnagda / Théâtre Acclamations

Photos

Pour le metteur en scène Aristide Tarnagda, Plaidoirie pour vendre le Congo est une histoire « à la Sinzo Aanza », jeune auteur congolais qui dénonce l’absurdité de la vie dans son pays comme celle de la religion. Ainsi on va rire des commotions de nos démocraties, des contradictions de nos politiques. Rire pour expulser le trop de fiel qui bouche les coeurs. On va rire du laid afin qu'affleure le beau. Le rêve.

 

Création ambitieuse avec onze artistes sur scène, Plaidoirie pour vendre le Congo est un texte qui tourne en dérision la chose politique et met en avant la joie de vivre plutôt que les lamentations. Plaidoyer métaphorique et sarcastique contre la soumission au pouvoir en place, cette pièce oppose l’argent à l’injustice : suite à la proposition du gouvernement d’indemniser les familles ayant perdu un parent dans une bavure de l’armée, le conseil de surveillance du quartier 2 est réuni. Il s’agit de déterminer la valeur de chaque mort, un montant qui soit juste, honnête et réconfortant… Aristide Tarnagda est compagnon du théâtre Jean-Vilar depuis trois saisons et termine ainsi en force sa résidence à Vitry. Il dirige le festival Les Récréâtrales de Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Avec le dispositif de l'horodatage annoncé, vous pourrez sortir des théâtres pour rejoindre votre domicile sereinement, votre place de théâtre servant de justificatif en cas de contrôle après 21h.

Enfin, même si des incertitudes persistent, nous avons envie de nous projeter, et nous prendrons en ce sens les réservations des spectacles sans en prendre le paiement. Réservations auprès de la billetterie du théâtre au 01 55 53 10 60 ou par email à contact[at]theatrejeanvilar.com

 

En partenariat avec le Festival d'Automne à Paris et la Saison Africa 2020.

Navette gratuite depuis le Café Sarah Bernhardt, Place du Châtelet, vendredi 18 décembre à 17h45 > Réservation obligatoire au  01 55 53 10 70