Jardin - Maison - Paradis

Jardin - Maison - Paradis

Annulé

Photos

especes1
especes2

L'atelier sera conduit pas Isabelle Hervouët, metteur en scène et peintre, et Mohamed Shafik chorégraphe, danseur et musicien.

Proposer un atelier pour des enfants et des adultes, c'est proposer de mettre en jeu les différences mais aussi de donner la chance à ce qui lie d'émerger. Il s'agit d'un chemin pour qu'une communauté hétéroclite puisse « faire groupe » pas à pas, au fil d'exercices, de mise en jeu des corps.  Comme le temps qu'il fait agit sur les plantes, l'histoire de chacun fait pousser et se développer le corps d'une façon singulière. Il ne s'agira pas de coller à un modèle mais bien d'accompagner chacun à prendre la parole  en son nom (que ce soit avec des mots ou sans). Dans ce genre de processus, les enfants sont moteurs, ce ne sont pas les plus faibles d'entre nous. Ils entraînent les adultes, dépassent les frontières. C'est sur la base d'une confiance mutuelle entre adultes et enfants, et réciproquement, que peu naître et s'écrire le mot « Habiter » d'un groupe, le temps de l'atelier.

L'expérience de l'altérité, qu'il s'agisse de la rencontre avec un enfant ou de celle avec une autre culture, est l'unique façon de résister à la peur qui gronde alentours. L'échange artistique créé un lieu habitable d'où faire face aux peurs et aux préjugés.

En s'appuyant sur le travail développé pendant la création du duo « Le plus faible des deux », Mohamed Shafik et Isabelle Hervouët proposeront une recherche à partir de ce qui s'échange quotidiennement, quelle que soit la culture, entre adultes et enfants.

Infos pratiques : Adultes et enfants à partir de 7 ans. Pas d'expérience de théâtre ou de danse nécessaire. Un engagement sur les deux jours est demandé. Pique-nique partagé le midi.