Les Plateaux de la Briqueterie

Les Plateaux de la Briqueterie

Ana Pérez / Claudia Catarzi

Photos

Posare-il-tempo
Ana Perez

Les Plateaux de La Briqueterie, c'est l'évènement – incontournable – donné aux amoureux de la danse ! Trois jours durant, le Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne vous invite à découvrir de nombreux spectacles aux esthétiques toujours nouvelles. Trois jours de danse dans les studios de La Briqueterie, au MacVal mais également au théâtre Jean-Vilar !

Écho, choc, conséquence, effet, réverbération, suite, son, réflexion, rebondissement… Nos actes semblent dictés par les répercussions de nos parcours. La danse d'Ana Pérez la décrit, la raconte bien mieux que des mots. Elle porte en elle un bagage génétique qui la dépasse et dont elle n'a pas conscience. Ses mouvements seraient-ils les simples répercussions de son histoire? Ces répercussions iraient-elles jusqu'à conditionner son attitude…jusqu'à parfois la contraindre ? AvecRépercussions, Ana Pérez refuse l'évident et crée une ode à la liberté, l'histoire d'un corps en quête de vérité.

Dans Posare il tempo, création pour deux danseuses et un batteur, Claudia Catarzi s'attache au matériau, au volume et à la consistance du corps qu'elle cherche à modeler. Véritables sculptures en mouvement, les deux interprètes envisagent le plateau comme un espace de référence et observent les connexions que peut générer la rencontre de leur corps. Cette étude sur le mouvement se construit également autour du temps, élément central dans le travail de la chorégraphe italienne, qui a le pouvoir de métamorphose. Toutes les choses existent en temps et en espace, encore faut-il « poser le temps ».

Les Plateaux – Journées professionnelles ouvertes au public
Du 19 au 21 Septembre 2019 / Programme sur alabriqueterie.com / 01 46 86 17 61