Moving Alternatives

Moving Alternatives

Annulé

Videos

Photos

MA1

Avec Moving alternatives, Anne Collod se plonge dans l’oeuvre foisonnante des chorégraphes nord-américains Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Précurseurs au début du XXe siècle d’une danse à la fois sensuelle et spirituelle, nourrie par les apports des danses d’Inde et d’Asie du Sud, ils créent ensemble une oeuvre prolifique traversée par la notion d’altérité et d’exotisme.

Comment manifester la puissance d’évocation et d’invention de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn tout en portant un regard problématisé sur ces danses, notamment sur leur dimensions exotisante et genrée ?

À partir de la recréation de solos et de pièces de groupe de ces derniers, six formidables danseuses et danseurs, originaires du Brésil, des États-Unis, d’Inde ou de France, proposent une pluralité d’interprétations de ces danses et activent les multiples enjeux de leurs relectures aujourd’hui. 



« Parmi les danseurs réunis par Anne Collod, Shantala Shivalingappa donne son point de vue sur les danses indiennes revues par Ruth Saint Denis et les rapproche davantage de Bollywood que des danses sacrées de l’Inde éternelle. Car les danseurs, après s’être impliqués dans la présentation des chorégraphies, donnent leur point de vue sur la manière de les interpréter. Complexité d’hier revue à celle d’aujourd’hui. Et l’extrême beauté des premières créations de la modern dance. »

Le Figaro