Q-A / Quotidien Aliéné

Q-A / Quotidien Aliéné

Khalid Benghrib

Photos

QA1
QA2
QA3

Enfant de la médina de Casablanca, le chorégraphe Khalid Benghrib a assisté depuis son plus jeune âge aux fameuses « lilas », ces nuits rituelles d'invocation des génies, de guérison et de transe, qu'organisaient ses deux grands-mères héritières de grandes traditions soufies marocaines : les Gnawa et les Hamadcha.

La jubilation de ces nuits d'extase ne l'a jamais quitté... Arrivé à maturité de son art, il renoue avec cet héritage vivant et ouvre un grand chantier chorégraphique sur les gestuelles (parades, danses, transes) Gnawa et Hamadcha. Après L'Haal, Q-a / Quotidien Aliéné est la deuxième réalisation de ce chantier : une méditation sur la perte de soi à travers la figure de Hachimo, l'errant Gnawa polychrome.

---------------------

Les Transversales, c'est le festival des arts mélangés de Méditerranée. Pour cette 5e édition, découvrez sept spectacles venus de Palestine, de Syrie, de Catalogne, d'Egypte, du Liban, du Portugal, du Maroc et de France. Théâtre, danse, musique composent un festival pluridisciplinaire et résolument tourné vers l'autre !

Focus

Pour ce spectacle, Khalid Benghrib a bénéficié d'un laboratoire de recherche à Vitry en avril 2019.