Partenaires

Ce qui nous réunit : être ensemble pour construire des projets communs qui acquièrent ainsi davantage de force, pour valoriser la richesse de notre action en faveur de la création et renforcer nos liens avec les habitants.

 Le Studio-Théâtre de Vitry

Le Studio-Théâtre et le théâtre Jean-Vilar sont nés il y a longtemps d’un même rêve de théâtre, d’une même aventure solidement ancrée dans Vitry. Dès 2014, des initiatives communes se sont construites dans un aller-retour, avec l'idée de soutenir ensemble la création artistique. Depuis janvier 2017, Bérangère Vantusso dirige le Studio-Théâtre. Le théâtre Jean-Vilar lui souhaite la bienvenue. 
Les deux équipes décident d'ouvrir une nouvelle étape de leur histoire commune et d'élargir les collaborations sur des temps de recherche et de rencontres. Cette saison nos deux théâtres s'associent autour de la journée des Labos du festival les Transversales.

 La Briqueterie

Le théâtre Jean-Vilar s'associe avec La Briqueterie pour offrir aux artistes des espaces de recherche et de diffusion tout en accompagnant la création artistique, notamment sur l'axe international.  

➺ L'AMDV

Nos deux équipes réunissent forces et moyens pour développer le lien entre des chorégraphes et des amateurs, entre enseignement et création. Sébastien Ly sera en résidence croisée dans nos deux lieux dans le cadre de l'atelier Arts en scènes de l'AMDV

➺ Le Mac/Val

Cette année, des initiatives seront proposées avec les artistes Sébastien Ly et Valeria Gugia en lien avec le musée Mac/Val.

➺ "Le réel enjeu", programme croisé de résidences de recherche sur les écritures du réel

Le Théâtre de la Cité (Marseille), le Théâtre des Doms (Avignon), le Théâtre de l'Ancre (Charleroi) et le Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine) réunissent leurs savoir-faire et leurs moyens autour du programme Le réel enjeu afin d'accompagner deux projets de création. Les deux lauréats sont J'appelle mes frères de la Cie du Rouhault et L.U.C.A. de la Cie Eranova, en résidence de création en février 2018.

➺ Le Tarmac

Depuis 2015, le Tarmac et le Théâtre Jean-Vilar ont décidé de mener des projets communs pour accompagner la création africaine et méditerranéenne. Cette saison ce sont les créations Au nom du père, du fils et de JM Weston de Julien Mabiala Bissila et Le fabuleux destin d'Amadou Hampaté Bâ de Bernard Magnier. 

➺ Le Groupe des 20 théâtre en Île-de-France

Ce groupe réunit des directrices/teurs de structures franciliennes dans des villes ayant une politique culturelle en matière de spectacle vivant. La coproduction cette saison est Syndrome U de Julien Guyomard. Avec les directeurs des théâtres de Châtillon (92) et Herblay (95), Nathalie Huerta en partage la coprésidence depuis juin 2017.

➺ Les théâtres voisins

Les théâtres avec lesquels nous imaginons des projets communs et des circulations de publics autour de programmations d'une grande diversité et des tarifs préférentiels:

➺ Le Centre Social Balzac

15 ans de compagnonnage avec le Centre social Balzac ont permis des résidences artistes, des voyages d’habitants au Brésil et en Tunisie, des spectacles créés dans leurs murs et une envie toujours aussi forte de construire du lien entre l’artistique et les habitants du quartier.

 Le lycée Adolphe Chérioux et le micro-lycée

Des partenariats fort où le spectacle vivant est affirmé comme élément d'apprentissage et d'ouverture culturelle. Résidences d'artistes, représentations hors les murs, parcours et voyages artistiques avec le Lycée Chérioux et le micro-lycée Jean-Macé.

➺ Cultures du coeur 94

L’association Cultures du coeur 94 a pour but d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant leur accès à la culture. Le théâtre Jean-Vilar est membre du Conseil d’administration depuis 2002 et offre des invitations sur l’ensemble de la saison.  

Et tous ceux avec qui nous élaborons des projets communs et qui nous accompagnent au fil des saisons : la Galerie Municipale Jean-Collet, la bibliothèque Nelson Mandela, les 3 Cinés Robespierre, le Mac/Val, l'Inspection Académique et le Rectorat de Créteil, les établissements scolaires du premier et second degré, le Centre socio-culturel Les Portes du Midi, Ensemble pour l'Avenir, les Foyers-résidences de personnes âgées, l'ALJT, le Comité des œuvres sociales de la Ville de Vitry, l'Association Art'Monie...

Le théâtre Jean-Vilar – théâtre de la ville de Vitry-sur-Seine – est conventionné par le Conseil départemental du Val-de-Marne et par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Depuis 2015, il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Ile-de-France au titre du « Dispositif Méditerranée » et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’une aide à la résidence chorégraphique. Le théâtre Jean-Vilar est membre du groupe des 20 théâtres en Ile-de-France, de l’ANRAT et de Scènes d'enfance - Assitej France. 

Vitry 02                 CG94 01             52-logo ile-de-france 01                   images  1                      images  2                       logo-ministere-culture