Partenaires

Ce qui nous réunit : être ensemble pour construire des projets communs qui acquièrent ainsi davantage de force, pour valoriser la richesse de notre action en faveur de la création et renforcer nos liens avec les habitants.

Le Studio-Théâtre de Vitry

Le Studio-théâtre et le théâtre Jean-Vilar sont nés il y a longtemps d’un même rêve de théâtre, d’une même aventure solidement ancrée dans Vitry. Structures de taille et de fonctionnement très différents, ils constituent néanmoins, à l’échelle de la ville, un dispositif profondément complémentaire voué à la création et au partage. Nous nous sommes associés en 2014 dans l'idée de défendre et accompagner des équipes de créateurs. Confirmant l’ambition que la ville de Vitry s’est donnée de placer l’art au coeur des enjeux du présent, les deux théâtres se veulent, ensemble, acteurs de l’aventure contemporaine. Cette saison seront accompagnés Michel Cerda avec La Source des Saints, Fida Mohissen avec O toi que j'aime et Kheireddine Lardjam avec 1000 francs de récompense

La Briqueterie

Vitry, territoire de danse. Avec La Briqueterie, la création chorégraphique tient une place essentielle dans la ville. 2017 sera l'année de la Biennale de danse du Val de Marne, avec des chorégraphes internationaux accompagnés et accueillis ensemble. 

Gare au théâtre

Dans une démarche commune d'accompagner des compagnies du territoire, de faire découvrir des artistes émergents et de réunir nos publics, Gare au théâtre ouvre ses portes au théâtre Jean-Vilar pour accueillir Les Labos des Transversales à la découverte de la jeune danse marocaine.

Les théâtres voisins

Les théâtres avec lesquels nous imaginons des projets communs et des circulations de publics autour de programmations d'une grande diversité et des tarifs préférentiels:

Le lycée Chérioux

Le jumelage signé depuis 2014 avec le Lycée Chérioux instaure un partenariat où le spectacle vivant est affirmé comme un élément d’apprentissage et d’ouverture culturelle. En 2016/17 nous passons à la vitesse supérieure avec 2 artistes en immersion dans le lycée : Kheireddine Lardjam et Bouziane Bouteldja.

Le Centre Social Balzac

15 ans de compagnonnage avec le Centre social Balzac ont permis des résidences artistes, des voyages d’habitants au Brésil et en Tunisie, des spectacles créés dans leurs murs et une envie toujours aussi forte de construire du lien entre l’artistique et les habitants du quartier.

Le Microlycée 94 et le lycée Jean-Macé

La jeunesse étant au coeur du projet du théâtre, nous accompagnons depuis 2 ans Hugo Paviot, auteur et metteur en scène, avec des ateliers d'écriture et de pratique. Le Microlycée 94 et le lycée Jean-Macé sont des acteurs essentiels du projet Et crie moi... demain !

Cultures du coeur 94

L’association Cultures du coeur 94 a pour but d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant leur accès à la culture. Le théâtre Jean-Vilar est membre du Conseil d’administration depuis 2002 et offre des invitations sur l’ensemble de la saison. 

Le Tarmac

Le Tarmac est l’unique théâtre, à Paris, entièrement dédié à la création contemporaine francophone. Les deux lieux ont décidé depuis 2015 de mener des projets communs autour de la création africaine et méditerranéenne. Cette saison la création du Quatrième mur dont Beyrouth est au coeur de l'histoire.

Théâtre et Monde du travail

L'association Théâtre & Monde du Travail a pour objet, sur la thématique du monde du travail, de l'entreprise, et de tout ce qui s'y rapporte, de mettre en œuvre toutes actions permettant de : faciliter la représentation théâtrale, construire un réseau associé en lien avec les structures institutionnelles, académiques, associatives, politiques, économiques, médiatiques..., contribuer à la sensibilisation de tous les intervenants de l'espace théâtral (auteurs, metteurs en scène, techniciens, acteurs …).

Et tous ceux avec qui nous élaborons des projets communs et qui nous accompagnent au fil des saisons : la Galerie Municipale Jean-Collet, la bibliothèque Nelson Mandela, les 3 Cinés Robespierre, le Mac/Val, l'Inspection Académique et le Rectorat de Créteil, les établissements scolaires du premier et second degré, le Centre socio-culturel Les Portes du Midi, Ensemble pour l'Avenir, les Foyers-résidences de personnes âgées, l'ALJT, le Comité des œuvres sociales de la Ville de Vitry, l'Association Art'Monie...

Le théâtre Jean-Vilar – théâtre de la ville de Vitry-sur-Seine – est conventionné par le Conseil départemental du Val-de-Marne et par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle. Depuis 2015, il bénéficie du soutien du Conseil régional d’Ile-de-France au titre du « Dispositif Méditerranée » et de la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’une aide à la résidence chorégraphique. Le théâtre Jean-Vilar est membre du groupe des 20 théâtres en Ile-de-France, de l’ANRAT et de Scènes d'enfance - Assitej France. 

Vitry 02                 CG94 01             52-logo ile-de-france 01                   images  1                      images  2                       logo-ministere-culture