Artistes en résidence

Créer la rencontre entre les artistes et les publics


En 2016-2017, quatre artistes en résidence conduisent quatre projets ancrés sur le territoire de Vitry. Rencontres avec le milieu scolaire, associatif, militant, répétitions ouvertes, petites formes, expositions tissent le fil menant jusqu'à la création.

Cette saison, rendez-vous avec :

bouziane180

Bouziane Bouteldja - chorégraphe (Cie Dans6T)

 kheireddine180

Kheireddine Lardjam - metteur en scène (Cie El Ajouad)

 emilie180

Émilie Le Roux - metteure en scène (Les Veilleurs [Compagnie Théâtrale])

 hugo180

Hugo Paviot - auteur et metteur en scène (Cie Les Piqueurs de Glingues).


Retrouvez-les tout au long de l'année au fil des propositions. A suivre sur Le Blog 


Le théâtre accompagne également des artistes en recherche :

La compagnie Manque pas d'Airs, née de la rencontre entre la metteuse en scène et scénographe Alexandra Lacroix et d'artistes soucieux de rendre l'art lyrique plus accessible, explore depuis 2014 les Passions de Bach. Au Conservatoire de Vitry, ils mèneront un laboratoire exploratoire musical et scénique auquel ils associeront les élèves, avant la création du troisième volet de leur triptyque. 

La compagnie Gilgamesh, dirigée par le franco-syrien Fida Mohissen, mènera au Studio-Théâtre une résidence exploratoire de Ô toi que j'aime ou le récit d'une apocalypse. Réflexion sur la rencontre des opposés, c'est le premier texte écrit par celui que nous avons déjà accueilli avec Rituels pour des signes et des métamorphoses et Le livre de Damas et des prophéties.