Syndrome U

Syndrome U

Julien Guyomard / Cie Scena Nostra

Videos

Photos

Syndrome-U- c Valzhina

Véritable spectacle d’anticipation, Syndrome U tente de mettre à jour un des paradoxes les plus profonds de nos démocraties contemporaines : si la société doit faire corps et imposer le règne de la majorité mais que le temps de la politique est dissout, que les questions universelles sont remplacées par des préoccupations singulières, de quelle forme de gouvernement accoucherons-nous bientôt ? 

La Masse. C’est le nom d’un outil prélevant les opinions des citoyens. Un outil qui permet à l'administration de légiférer au plus près de ce que souhaite la majorité. Toute vision globale ou au long cours a complètement disparue. Les citoyens sont ultra spécialisés, cloisonnés mais manifestement très heureux. Jusqu'au jour où, suite à plusieurs sondages d'opinion, il est demandé par l'opinion de créer le responsable politique parfait. 

Julien Guyomard pousse à leur paroxysme certaines tendances déjà perceptibles de notre société actuelle. Il imagine une société organisée plus encore autour de la notion de divertissement, de productivité et de réussite qui pousse les citoyens à réagir, à se réengager. Syndrome U fait ainsi le pari, optimiste, d'une réinvention nécessaire du commun et de la politique.