She was dancing

She was dancing

Valeria Guiga / Cie Labkine

Videos

Photos

SHE-WAS-DANCING NIKOLAZ-LE-COQ 171121 022
SHE-WAS-DANCING NIKOLAZ-LE-COQ 171121 145
SHE-WAS-DANCING NIKOLAZ-LE-COQ 171121 183
SHE-WAS-DANCING NIKOLAZ-LE-COQ 171121 188

She was dancing est la rencontre d’un solo d’Isadora Duncan et d’un portrait de la chorégraphe composé par Gertrude Stein. Valeria Giuga sublime cette union avec un spectacle plein d’humour et de malice, où se mêlent danse et le texte. Un véritable hommage détourné au répertoire de la danse contemporaine.

En 1912, Gertrude Stein écrit Orta or One Dancing, un portrait de la danseuse Isadora Duncan. Ce texte, ainsi que la partition notée du solo Mother d’Isadora Duncan, servent ici de fil conducteur. Dans cet agencement, les trois interprètes en perruque ne sont pas sans évoquer quelques personnages beckettiens, drôles mais un peu pathétiques, désespérément appliqués, à l’unisson d’un ballet mécanique. Les mouvements des danseurs tout d'abord rigoureusement effectués, s'enrayent à mesure qu'accélère la batterie, pour finir dans un subtil et enivrant chaos. 

« La rythmique induit une sensation hypnotique dans le public, à peine ébranlée par les permutations presque invisibles pratiquées sur scène. Ce n’est que lors des dernières minutes du spectacle que cette transe collective unissant artistes et spectateurs se rompt, lorsque la batterie reprend
et que les perruques tombent. » Io Gazette

Focus

Atelier de pratique
en lien avec le spectacle, Valéria Giuga vous propose d'explorer la mémoire en danse lors d'un atelier Corps et mémoire. Gratuit, sur réservation. A partir de 16 ans.