Ô toi que j'aime

Ô toi que j'aime

Fida Mohissen / Cie Gilgamesh Théâtre

Photos

O toi que j aime  c C.Petrolesi  3
O toi que j aime  c C.Petrolesi  4

Une jeune réalisatrice de documentaires, Marie, et un metteur en scène, Ulysse, viennent en prison à la rencontre de détenus radicalisés. Ils décident de les faire travailler sur un spectacle autour de Jalaluddine Rûmi, poète mystique du XIIIe siècle. Là, ils font la rencontre de Nour Assile, jeune détenu syrien au parcours singulier. 

L’histoire de Nour-Assile est celle d’une libération, celle d’un jeune homme franco-syrien qui, lentement, au fil de ses rencontres, va s’affranchir du carcan religieux de son éducation et de sa culture.

Auteur et metteur en scène d'origine syrienne, Fida Mohissen invite le public à un voyage poétique et sensible où le théâtre se mêle au conte, la musique et la vidéo, comme un premier pas vers de possibles rencontres, dans la différence. 

 « Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni parsi, ni même musulman. Je ne suis ni d’Orient ni d’Occident, ni de la terre, ni de la mer. J’ai abdiqué la dualité, j’ai vu que les deux mondes ne sont qu’un. » Rûmi 

Les Transversales, festival des arts mélangés de Méditerranée (édition #04) se tiendra du 8 au 18 avril 2019. Toute la programmation ici

Focus

Représentation scolaire
Lundi 15 avril 10h