Mahmoud & Nini

Mahmoud & Nini

Cie Haraka Baraka

Photos

M H2
M N1
M N3
M N4

Virginie (Nini), une femme française dans la cinquantaine, rencontre Mahmoud, jeune égyptien. Elle ne parle que le français, lui que l'arabe : ils dialoguent par l'intermédiaire d'une traduction automatique. Mais aussi à travers des couches d’à priori, stéréotypes et clichés que l'une porte sur l'autre, l'autre sur l'une. Incompréhensions, maladresses, ambiguïtés se multiplient. Pourtant ils veulent bien faire... Mais il ne suffit pas de simplement vouloir pour s'émanciper de siècles de visions biaisées. Une rencontre impossible ?

Henri Jules Julien (De la justice des poissons, accueilli en 2018) met en scène une « comédie de moeurs orientalistes ». Accompagné de deux comédiens, il nous offre une plongée à la fois cruelle et drôle dans les pages d’un cahier d’images floues ou recoloriées par l’empreinte du temps.

« Ponctuée de silences et d’éclats de rire impromptus, Mahmoud et Nini interroge non seulement le poids des stéréotypes orientalistes, mais aussi la relation que les mots entretiennent avec le réel. »
Sceneweb.fr

Focus

Spectacle à l’Exploradôme, 18 avenue Henri Barbusse à Vitry, dans le cadre de l’exposition « En quête d’égalité. Sur les traces du racisme », action co-financée par le FSE.