Les Ménines

Les Ménines

Ernesto Anaya / Sylvie Mongin-Algan

Videos

Photos

Menines
Menines2
Menines3
Menines4

Madrid, 1656. Il était une fois une Espagne catholique, raciste, décadente et répressive jusqu'au crime. À sa tête, une monarchie dégénérée et crépusculaire. Dans le Palais Royal déambulent une petite princesse, ses deux suivantes, une naine visionnaire et Velasquez, qui a renié la peinture depuis vingt ans. Tels des fauves en cage, ils se débattent pour survivre aux obsessions et aux perversions d'un monde à l'agonie. C'est un tableau qui va leur permettre de gagner l'éternité.

Dans Les Ménines (Las Meninas), l’auteur mexicain Ernesto Anaya imagine avec un humour féroce les circonstances qui donnèrent naissance à l’un des tableaux le plus célèbres et les plus plagiés de l’Histoire de la peinture. Sylvie Mongin-Algan met en scène cette comédie baroque avec une efficace simplicité. Un spectacle enlevé, vivant, souvent très drôle. Une magistrale leçon de théâtre !

« Travail de maître ! Parler de réussite collective n’est absolument pas réducteur pour la metteuse en scène Sylvie Mongin-Algan, véritable chef d’orchestre de cette remarquable adaptation des Ménines... » Les Trois Coups