Les Cahiers de Rémi (I et II)

Les Cahiers de Rémi (I et II)

Dominique Richard / Collectif Râ

Petits et grands 9 ans et +

Grosse Patate, Rosemarie, Hubert... autant de personnages de la saga des âges transitoires de Dominique Richard.

Rémi, le souffre-douleur, a grandi lui aussi. Ses différents cahiers, de classe, de renoncements, d'expériences, disent les troubles du corps et la complexité de grandir, de se transformer.

Les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l'amour et par des revendications pleines de colère et d'espoir. Ses parents, ses amis, ses amours et des inconnus croisés gravitent autour de lui dans une danse émouvante à laquelle nous assistons avec plaisir.

Auteur mais également metteur en scène, Dominique Richard sait raconter l'adolescence comme nul autre. Avec humour, tendresse et poésie, il nous invite à suivre Rémi, à le regarder grandir.
Il sera en résidence d'auteur
avec la création des Cahiers de Rémi sur les saisons 2014-15 et 2015-16, édités comme ses autres textes aux Éditions Théâtrales jeunesse.

« Tel un chercheur, Dominique Richard fouille sans relâche les replis de notre inconscient sur des périodes complexes de l’enfance et de l’adolescence. Les Cahiers de Rémi ne s’attachent pas à une tranche d’âge mais envisagent l’enfance dans sa globalité jusqu’à l’adolescence. Dominique Richard a le don de poser un problème sans le poser et de présenter des personnages avec leurs souffrances de façon la plus banale possible. Plus cet auteur inscrit ces histoires de façon ordinaire, plus l’impact est fort ! » theatre.com

Focus

Interview de Dominique Richard

Scolaires les 12 et 13 février à 10h et 14h30

Les Carnets de Vincent, exposition de dessins originaux et croquis de théâtre de Vincent Debats. Scénographie Marie-Laure Rocher. En janvier et février dans le hall.

La Belle Saison
Mercredi 21 janvier : Auteurs en je(u)
À la rencontre d'auteur(e)s et de textes de théâtre pour la jeunesse, qui posent la question de l'identité. Table ronde, lectures, spectacle, de 14h30 à 21h30. Entrée libre.
Table ronde avec
Dominique Richard, Catherine Zambon, Sylvain Levey et Joël Jouanneau, 
modérée par Thiphaine Le Roy (journaliste La Scène), en présence de Pierre Banos (Éditions théâtrales), Pascale Grillandini (Postures), Katell Tison-Deimat (Théâ-OCCE), Emilie Le Roux (Cie des veilleurs), les Francas du Val-de-Marne...

Mise en voix de textes, extraits de Mon frère ma princesse de C. Zambon, des Cahiers de Rémi de D. Richard, Edgar Paillettes de S. Boulerice et Folkestone de S. Levey.
À 20h30, lecture théâtralisée de L'Enfant cachée dans l'encrier de Joël Jouanneau.