Le fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ

Le fabuleux destin d'Amadou Hampâté Bâ

Bernard Magnier / Hassane Kassi Kouyaté

Photos

Le-fabuleux-destin---Habib-Dembele- c Francoise-Wasservogel- 5
Le-fabuleux-destin---Hassane-Kassi-Kouyate- c DR
Le-fabuleux-destin---Tom-Diakite- R Dou-Matar- 2

« En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Une phrase prononcée  l'un des plus grands auteurs maliens, Amadou Hampâté Bâ, à l’Unesco en 1960. Bernard Magnier et Hassane Kassi Kouyaté rendent hommage à l’homme aux multiples vies, dans un spectacle plein d’humour et de sagesse. 

De la falaise dogon de Bandiagara au Mali, où il est né en 1900, aux assemblées de l’Unesco et aux palais présidentiels, des bureaux de l’Institut Français d’Afrique Noire de Dakar aux pupitres des conférences internationales, des correspondances échangées de par le monde aux audiences accordées dans sa résidence d’Abidjan jusqu’à la fin de sa vie en 1990, Amadou Hampâté Bâ n’a cessé de s’adresser au plus grand nombre. Les multiples variantes de ses contes en attestent, de la version savante à la traduction littérale et à la version aménagée pour les jeunes lecteurs, une même volonté de transmettre, de partager.  

Sur scène, Abib Dembélé, acteur incontournable au Mali, donne vie à l’écrivain et penseur malien. Accompagné des musiques d’Afrique de l’Ouest de Tom Diakité, il nous invite à un formidable voyage initiatique.

Cycle Écrivains d’Afrique et des Caraïbes : portraits en scène

Ce spectacle fait partie d'un cycle théâtral mené par Le Tarmac, auquel s'associe le théâtre Jean-Vilar. L'objectif est de faire (re)découvrir et entendre à la scène 5 auteurs majeurs des littératures africaines et caribéennes francophones à travers des pièces documentaires écrites par Bernard Magnier.

Focus

Représentation scolaire 
(hors-les-murs)
Les 18 et 19 mai