Laïka

Laïka

Ascanio Celestini / David Murgia

Videos

Photos

Laika- c Dominique-Houcmant-Goldo- 2
Laika- c Dominique-Houcmant-Goldo- 3
Laika- c Dominique-Houcmant-Goldo- 4
Laika- c Dominique-Houcmant-Goldo- 5

Après le magnifique Discours à la Nation, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur route commune. Laïka est une fable optimiste et mordante sur notre Humanité et les laissés pour compte, les exclus !

 

Un homme, Jésus revenu sur terre, rentre chez lui après une journée extraordinaire. Il explique à Pierre, son colocataire, ce qu’il a vu et surtout ce qu’il a raconté aux gens du bar, ceux qui ne sortent plus et ignorent tout du monde extérieur. Par sa fenêtre, ce pauvre Christ observe notre humanité : un clochard immigré, une prostituée sur le parking du supermarché, une voisine à la tête embrouillée… Les portraits s’enchaînent et de petits miracles se dessinent.

 

De l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue, Laïka nous offre une véritable parenthèse d’humanité.

 

 « Un texte âpre, cynique et drôle, d’où ressort une révolte sensible et un regard bienveillant sur les laissés pour compte de la société. Ascanio Celestini ausculte l’état du monde et redonne la parole aux plus modestes (…). Avec un flot incessant de mots, David Murgia, au débit vertigineux parfois proche du flow du rap ou du slam, sublime le texte pour le porter au plus haut de sa sincérité. Du grand art. » Inferno

 

 « Entre Rimbaud, Guevara et Vaneigem, ce jeune acteur belge gifle avec ironie la résignation de l’époque. Un type plein d’énergie et de charme, étoile montante d’un pays en morceaux (…) Nous le rencontrons dans un troquet de la Grand-Place de Tournai. Il est en train d’avaler un plat de pâtes tout en nourrissant le site web du mouvement Tout autre chose, initiative citoyenne qu’il a contribué à lancer avec le mot d’ordre : «Refusons le discours de nos gouvernants affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité». Attaquons-nous aux mots, déconstruisons le discours des dominants, éveillons-nous de ce mauvais rêve. Murgia est entré en résistance. Mais, c’est d’abord par son activité artistique qu’il veut exprimer son engagement…. »  Libération

Focus

Rencontre après spectacle
A l'issue des représentations

NAVETTE ALLER-RETOUR GRATUITE DEPUIS PARIS
Départ à 19h, Place du Châtelet, devant le café le Sarah Bernhardt, angle de l'avenue Victoria. Réservation indispensable au 01 55 53 10 60. Dans la limite des places disponibles.