La mémoire des arbres ( Cycle Ghost Road )

La mémoire des arbres ( Cycle Ghost Road )

Lod & Cie Artara / Fabrice Murgia & Dominique Pauwels

Photos

LMDA1

Après avoir sillonné la mythique route 66 aux Etats-Unis et le désert d’Atacama au Chili, Fabrice Murgia nous emmène pour cette troisième étape en Russie à la découverte d'une ville secrète, construite à la fin de la seconde guerre mondiale. Une ville dont même les habitants ne prononcent pas le nom...

Oziorsk n'est pas une ville fantôme car la vie anime cette cité mystérieuse. Mais le silence enveloppe jusqu’à son nom, ses écoles, ses parcs, ses hôpitaux. Il s’étend à ses champs, à sa rivière, à ses rires d’enfants. Au coeur de ce lieu que nulle carte ne recense, des milliers de personnes nourrissent, contraintes et forcées, ce vaste secret. Et celles qui esquissent l’ombre d’une trahison le paient de leur vie. D’autres, manipulées, ont l’intime conviction de protéger le pays en cautionnant le mensonge. Ensemble, elles préservent une industrie d’État d’envergure et taisent une catastrophe environnementale inouïe. On pourrait croire cette histoire tout juste sortie d’un roman d’anticipation. Il n’en est rien.

L’équipe du spectacle a foulé cette terre, caméra à l'épaule, pour capter les visages, les témoignages, les rencontres. Elle en tire une oeuvre mêlant théâtre, cinéma et musique. Avec Josse De Pauw (formidable comédien, reçu à Vitry avec An old monk) en conteur/historien, elle nous livre l’inavouable avec poésie et espoir.