Contre les bêtes

Contre les bêtes

Jacques Rebotier / Les Veilleurs

Videos

Photos

Contre Les Betes  1  Pascale Collet
Contre Les Betes  3  Pascale Collet
Contre Les Betes  5  Pascale Collet

Sur scène, un comédien, un violoniste et un violoncelliste aux improvisations jubilatoires, interrogent avec malice et mordant le rapport que l'homme entretient avec les autres espèces.

Un homme, fier de sa domination sur les animaux, rêve de voir disparaître de la surface de la terre les 6 millions 800 000 autres espèces qui l'encombrent... Et vite s'il vous plaît ! S’ensuit un véritable réquisitoire, drôle et poétique. La mauvaise foi est de rigueur ; chaque espèce en prend pour son grade, du coléoptère au tigre, en passant par le dauphin « pas si gentil que ça » et la luciole « assistée et planquée ». Adieu veaux, vaches, cochons et perspectives écologiques !

Au son mordant et jubilatoire du violon et du violoncelle, particulièrement déjantés eux aussi, le texte de Jacques Rebotier nous entraîne dans un raisonnement par l’absurde, à mille lieues de toute morale, sur notre rapport si cruel à la nature: comment l’homme, qui n’a jamais fini de progresser dans sa connaissance du monde, peut-il s’ingénier à le détruire dans le même temps ?

➺ « Il aura fallu quelques années seulement pour que les frères Ceccaldi s’imposent à la pointe de l’archet comme des figures incontournables de la scène hexagonale. » Citizen jazz

Focus

Représentations scolaires
Le 23 mai à 14h30 et le 24 mai à 10h
Tous niveaux de classe à partir du collège - Télécharger la fiche de réservation