ASKIP*

ASKIP*

Patrick Goujon / Begat Theater

Photos

askip-carte-1
askip-carte-2
askip-carte-3
begat-ch-arnoux-05-18-160b  1
Begat-Theater-ASKIP---Philippe-Laliard
dsc00387
gerald-lucas-askip 1
gerald-lucas-askip 4
jean-de-pena-askip 6

Vous allez faire la rencontre de trois personnages. Partager un moment de leur vie au collège. Leurs pensées. Leurs souvenirs. Eliza est une étoile filante dans la constellation Collège. Autour d’elle gravitent son professeur de français et un agent de maintenance, également en quête de leur propre trajectoire. ASKIP* invite à suivre l’intimité de ces trois personnages en déambulant dans les espaces du collège.
Il y a Eliza, collégienne en troisième, en révolte, en situation de stress. Elle accumule les mots dans le carnet. Il y a Mr Maran, professeur de français, sévère, distant, ce n’est pas un rigolo. Derrière la façade se cache un homme vulnérable. Il y a l’agent de maintenance, Bruno, qui va bientôt partir à la retraite. Par hasard, un de ses premiers amours recroise son chemin : l’a-t-elle reconnu ?

ASKIP* est une fiction qui s’insère dans la vraie vie d’un collège : le public, divisé en trois groupes, suit tour à tour ces trois personnages à travers le collège. Les spectateurs deviennent témoins de leurs échanges et aussi de leurs moments de solitude, car ils nous livrent à voix haute leurs pensées, leurs doutes et leurs rêves. Le dialogue cohabite avec le monologue intérieur des personnages : les répliques fusent – entrecoupés par les pensées. Les trois histoires personnelles s’entrechoquent et se font écho pour questionner la relation à l’autre et le regard que nous portons sur les personnes et lieux qui nous entourent.

Chaque groupe vit le spectacle de façon différente, il y a trois parcours bien distincts avec quelques scènes en commun. Chaque parcours dévoile une vision différente de l’histoire. Spectacle et vie quotidienne du collège cohabitent et interagissent ; le collège devient notre décor toujours en mouvement.

Focus

Le spectacle s'installe du 16 au 19 avril au collège Casanova de Vitry. Sept représentations sont proposées, dont 6 uniquement ouvertes aux collégiens sur le temps scolaire. La représentation tout public sera ouverte en priorité aux parents des familles des collégiens.