100 miniatures

100 miniatures

Philippe Minyana / Bruno Gillet / Mireille Larroche

TOUT PUBLIC à partir de 14 ans


100 portraits « flashes », reflétant la vie très ordinaire de gens eux-mêmes ordinaires, dans une petite ville de banlieue du nord de la France. 100 légendes des petites gens qui aiment, échangent, travaillent. 100 visions éternelles d'une petite communauté qui vit, espère et patiente.

Au fil du texte, les visages, les personnes et les événements qui les concernent, sortent du brouillard, prennent peu à peu chair et vie.

Quels sont ces noms qui hantent ce texte-partition, Denise, Jean-Marc, Cécile, Hélène ? Ces corps qui rangent la cuisine, montent les escaliers, traversent la rue ? Ces mains, ces épaules si transparentes, si diaphanes et pourtant si présentes ?

« 100 miniatures ou le portrait d’une ville : 100 petites miniatures sur la vie de tous les jours, 100 personnages anodins, quotidiens, profondément touchants, où le trois fois rien devient un moment de grâce. Un de nos plus grands auteurs contemporains, une brochette d’acteurs exceptionnelle et un compositeur de théâtre musical. » Mireille Larroche

Focus

Navette AR gratuite depuis Châtelet samedi.

LA PÉNICHE EN RÉSIDENCE À VITRY jusqu'à la création de "100 miniatures" : répétitions au Centre Social Balzac et au théâtre Jean-Vilar, rencontres avec les artistes, conférence "Art et science" le samedi 10 mai, et résidence vidéo à la rencontre des habitants de Vitry.

VITRY VU PAR... Des habitants offrent un regard personnel sur Vitry et ce lien intime à leur ville, leur quartier, le temps d'une journée avec un réalisateur qui les filment. Les images seront un matériau pour la scénographie de "100 miniatures". Certains portraits seront à découvrir en amont sur Le Blog.
Si ce projet vous rend curieux d'en savoir plus, renseignez-vous auprès de l'équipe (01 55 53 10 70), ce projet vidéo aura lieu jusqu'en février 2015.

CONFÉRENCE Art et science "100 miniatures ou les mathématiques du vivant" / Les chiffres peuvent-ils décrire le vivant, le monde ?
par Damien Schoevaërt le 10 mai à 14h30 (durée 1h)
Entrée libre sur présentation du billet pour "100".

FÊTE DE CLÔTURE
La Péniche viendra enfin jusqu'à Vitry, elle sera amarrée sur les bords de Seine pour une rencontre autour de l'opéra et une grande fête avec les artistes à l'issue de deux saisons de collaboration et de présence sur le territoire.