SOUVENIRS DE L’ŒIL : le workshop

SOUVENIRS DE L’ŒIL : le workshop

par Théâtre Jean-Vilar -

SOUVENIRS DE L’ŒIL : le workshop

Du 21 au 24 janvier, les étudiants en 1ere année de BTS Design d'Espace du Lycée Chérioux sont en workshop. Quatre jours pour poursuivre leurs recherches, expérimenter leurs maquettes avant la construction de celles-ci. Tous les jours, ils font part de leurs avancées à Marie-Laure Rocher, commissaire et scénographe du Parcours-exposition. 

Compte-rendu du groupe travaillant sur la maquette du spectacle A la renverse - Jour 2


"Nous avons revu avec M. Buttin la mise en forme de la maquette.

Nous avons davantage travaillé sur "l’englobement" du spectateur dans l’univers de la pièce, ainsi que sur le va et viens scène/écran du regard des spectateurs. On a donc décidé de reconnecter les écrans à la scène visuellement en matérialisant le mouvement des acteurs (grâce a divers bandes semi opaques fines qui vont créer une vibration visuelle, et donc l’idée de mouvement cf. photos) et en étendant ces bandes jusqu’aux écrans et parmi les spectateurs (matérialisant le regard du spectateur dans la pièce ; ces bandes vont réunir les écrans à la scène, lieu principal).

Des « bâtons » vont représenter les acteurs comme les spectateurs, et vont être support des bandes formant le mouvement. (Sur scène, ils indiqueront les lieux de pauses des acteurs, lieux d’actions importantes dans la pièce.)

On a décidé de retrouver l’esprit contrasté dans l’agencement scène/salle. La scène sera blanche sur notre maquette, noir sera le sol, et les gradins + écrans seront gris. Les bâtons-personnes seront peut-être blanc, nous verront les couleurs exactes demain quand on aura la peinture. La scène sera ainsi le point le plus mis en valeur de la maquette. Elle sera plus allongée qu’elle ne l’est en vérité, et les mouvements signifiés dépasseront pour indiquer les sorties d’acteurs. L’agencement des éléments garde l’esprit de symétrie.

Comme visible dans notre planche de croquis, la bulle devra être a une hauteur de 125 cm, et n’a pas besoin d’être inclinée (angle 0)."

Photos

alarenverse
alarenverse2
alarenverse3
croquisalarenverse
 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • H
  • M
  • T
  • 4
  • K
  • L
  • J
  • W

*Champs obligatoires