Recette pour un premier juin réussi

Recette pour un premier juin réussi

par Sylvain Levey -

Recette pour un premier juin réussi

Une journée dédiée aux écritures dramatiques pour l'enfance et la jeunesse, lancée par le réseau Scène d'enfances / Assitej France.

Le jeudi 1er juin 2017, partout en France et ailleurs, témoignons de la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et partageons le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

Qu’est-ce que le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ?

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation nationale - et bientôt internationale ! - partagée par des centaines de partenaires à travers les territoires et destinée à faire (re)découvrir au plus grand nombre la richesse et la diversité de ces écritures, qui touchent aussi bien adultes qu’enfants.

L’objectif est de fédérer et rendre visibles toutes les initiatives qui, depuis plusieurs années enrichissent et font connaître ce répertoire théâtral pour leur donner un retentissement national, encourager de nouvelles collaborations et renouveler les pratiques.


Recette de Sylvain Levey pour un 1er juin réussi

« C’est le point de vue de l’enfant que j’ai voulu prendre en considération cette année », explique Sylvain Levey, auteur de Lys Martagon (notamment), qui, après Philippe Dorin (2015), et Dominique Paquet (2016), est l’auteur associé au 1er juin des écritures, journée nationale consacrée à la littérature dramatique pour l’enfance et la jeunesse, aux côtés d’un large comité d’organisation. D’où l’idée de proposer un protocole simple, sous forme de recette, facile à mettre en œuvre.

Bien sûr, chacun reste libre de s’éloigner de la recette et de concocter son propre 1er juin !

Petite recette en dix étapes pour :

Une grande fête des mots
Une grande fête du théâtre
Une grande fête de la jeunesse
Le 1er juin 2017

Etape 1
Choisissez un texte qui vous plaît car on partage mieux ce que l’on aime, il y a cent titres proposés : cent textes pour le 1er juin 2017. C’est bien de choisir dans cette petite sélection.


Etape 2
Que vous soyez comédienne ou comédien, metteuse ou metteur en scène, autrice ou auteur, animatrice ou animateur de théâtre, bibliothécaire, enseignante ou enseignant, directrice ou directeur de théâtre, professeur de français et même de mathématiques, que vous soyez parent d’élèves ou pas, soyez vous-même et à vous de constituer un groupe d’enfants (ou d’enfants/adultes c’est possible aussi), peu importe le nombre de participants.

Etape 3
Prenez quinze minutes du texte que vous avez choisi en étape 1 (il est aussi possible de choisir le texte avec le groupe constitué en étape 2, à ce moment l’étape 1 n’existerait plus, et l’étape 2 prendrait sa place et nous serions ici à l’étape 2, enfin bref le plus important après tout c’est la rencontre entre un texte et un groupe de jeunes lecteurs, non ?). Vous pouvez faire aussi un montage sur un sujet à partir de plusieurs textes de plusieurs autrices et auteurs.

Etape 4
Préparez une petite lecture des quinze minutes du texte qui a été choisi, privilégiez les pupitres, quelques accessoires mais pas trop, quelques éléments de costumes mais pas trop.

Etape 5
Choisissez un ou plusieurs lieux pour lire le texte que vous avez choisi en étape 1, avec le groupe constitué en étape 2 et que vous avez répété en étape 4. Tout est possible : un théâtre bien évidemment mais aussi une médiathèque, une cour d’école, une place de village, un salon de coiffure, un restaurant, une cantine, la salle de mariage d‘une mairie par exemple.

Faites le savoir à l’avance sur le site du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ! Et allez voir où ont lieu les autres lectures, il y en a peut-être pas loin de chez vous ! Il n’est pas du tout interdit d’aller voir les autres et de proposer aux autres de venir nous voir !

Etape 6
Il faut que tout le monde soit là le jour J (c’est-à-dire le 1er juin !) les lecteurs comme le public (c’est mieux pour une lecture publique qu’il y ait un public. Il est prouvé que c’est plus agréable pour tout le monde) et c’est parti pour cette lecture de quinze minutes sans oublier d’avoir lu avant le petit texte d’introduction que vous trouverez sur le site du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse et d’avoir précisé le nom de l’auteur, bien sûr, ainsi que le titre de l’œuvre et la maison d’édition, ainsi que la librairie indépendante la plus proche du lieu de lecture.*

Etape 7
Pendant la lecture, il est possible de faire quelques photos, de faire une petite vidéo de 30 secondes.

Etape 8
Faites connaître ce qui s’est passé ! Postez vos photos et votre vidéo sur le site du…1er juin des écritures théâtrales jeunesse et sur vos propres réseaux sociaux.

Etape 9
Savourez ce moment passé ensemble à lire et partager les mots, un goûter ou un apéro suivant l’heure ne sont pas interdits !

Etape 10
On commence déjà à imaginer le 1er juin 2018.

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 5
  • P
  • 3
  • W
  • 2
  • Y
  • X
  • 4

*Champs obligatoires